[Résumé] Dr. Stone : l’épisode 12 est sorti ! [MAJ 20 septembre]

Dr STONE

REDHO'S CHOUCHOU
8.4

Moyenne des joueurs

[Résumé] Dr. Stone : l’épisode 12 est sorti ! [MAJ 20 septembre]

[Résumé] Dr. Stone : l’épisode 12 est sorti ! [MAJ 20 septembre]

L’anime de Dr. Stone est enfin sorti sur nos écrans. On regarde chaque épisode et on partage nos avis avec vous

Il y a déjà quelques mois, Crunchyroll annonçait  qu’ils diffuseraient la série animée Dr. Stone, adaptée du manga éponyme dessiné par Boichi et d’après un scénario de Riichirô Inagaki. C’est la maison d’édition Glénat qui s’occupe de publier la version française depuis avril 2018. 

Son adaptation en série télévisée d’animation, réalisée par TMS Entertainment (qui sont en charge, entre autres, de Détective Conan) a donc commencé à être diffusé en simulcast par Crunchyroll dès début juillet. A l’heure actuelle, la première saison compte 12 épisodes de 24 minutes (et 6 secondes) chacun. Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir le trailer officiel ci-dessous :

N’hésitez pas à visionner le Trailler Offciel de l’anime dans la vidéo ci-dessus.

📅 Date de sortie : 5 juillet 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Stone World
📖Manga : Chapitres Z=1 Stone World et Z=2 Fantasy vs Science du Tome 1 

Complètement fan du manga, quelle joie de retrouver Senku et Taiju en anime ! Dans ce premier épisode, on découvre Senku Ishigami et son ami un peu simplet Taiju Oki. Les deux jeunes hommes, après avoir été mystérieusement pétrifié comme le reste de la civilisation, se réveillent presque quatre millénaire plus tard, au milieu d’une nature qui a repris totalement ses droits et au sein de laquelle ils essayent de s’en sortir. Le génie de Senku fait d’ailleurs déjà des miracles dans ce premier acte, ce dernier dégotant la formule de dépétrification en même pas une année d’expérience !

L’épisode 1 nous plonge directement dans l’univers de Dr. Stone. Suivant à la lettre ce qu’il se passe dans le manga, je ne suis pour l’instant pas vraiment surprise de ce que je découvre, mais tout de même ravie de voir le duo de choc s’animer sous mes yeux.  D’ailleurs, l’animation est pour le moment  réussie. L’humour de la licence se retrouve bien dans ce premier épisode de l’anime qui nous met directement dans le bain : ça va être drôle et ça va parler de science ! Bien que le deuxième point soit traité que sommairement au début de l’aventure, l’humour lui n’est pas laissé de côté : on vit les aventures du duo avec le sourire au coin des lèvres. Je termine l’épisode en attendant vivement de découvrir l’épisode 2 la semaine prochaine !

Et comme dirait Senku : tout ça est follement excitant ! (oui, je vais le dire souvent).


📅 Date de sortie : 12 juillet 2019 – 📺 Titre de l’épisode : King of the Stone World
📖Manga : Chapitres Z=3 King of the Stone World et Z=4 Coquillages immaculés du Tome 1

Et voila Tsukasa qui entre en scène dans cet épisode 2 ! En effet, Senku la science et Taiju la vigueur ne pouvaient pas survivre très longtemps dans cette jungle préhistorique sans quelques poings pour les protéger ! C’est maintenant chose faite. Et alors que tout semble bien commencer, on sent que ça se gâte au fil de l’épisode. En effet, bien que Senku et Tsukasa s’apprécient et se respectent, ils ne se font pas du tout confiance. Et pour cause, ils n’ont pas du tout la même opinion et se le disent à la fin de l’épisode : Senku plaidant pour le retour de la civilisation par la science et Tsukasa pour la liberté d’un nouvel âge de pierre en ne ressuscitant pas les cœurs impurs, et même, disons le clairement, en les tuant.

Toujours en suivant scrupuleusement le manga, on continue l’épopée de Dr. Stone en anime. D’ailleurs j’attends avec hâte le prochain épisode qui marquera le retour de Yurizuriha et les vraies intentions de Tsukasa  !

 


📅 Date de sortie : 19 juillet 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Les Armes de la Science
📖Manga :  Chapitres Z=5 Yuzuriha, Z=6 Taiju VS Tsukasa et une bonne partie de Z=7 L’aventure de la Poudre du Tome 1

Ce troisième épisode poursuit donc les aventures de notre duo de choc qui commence à se dresser contre Tsukasa. Ils finissent même par réveiller Yurizuriha, au grand bonheur de Taiju qui ne s’est pas pour autant déclarer… On suit toujours aussi rigoureusement le manga, avec l’humour toujours aussi bien retranscrit (les têtes de Senku sont simplement mémorables) et on en revient un peu plus à la science dans cet épisode, même si celui-ci sert encore à poser le contexte (comme ses prédécesseurs d’ailleurs) : nos héros sont bien au Japon, dans un futur qui a pourtant des allures préhistoriques. Et il va falloir en faire du chemin avant de ramener la civilisation à son ère moderne. Mais ça n’effraie pas notre Senku, qui a pour l’instant uniquement en tête de trouver un moyen de stopper Tsukasa… En effet, le scientifique se refuse d’exterminer les adultes pour que les plus jeunes vivent dans un paradis de liberté comme le voudrait le lycéen le plus fort du monde.

Le voilà donc parti pour construire une arme à feu à l’âge de Pierre. Et ce n’est pas Senku qui dira le contraire : tout ça est follement excitant !

 


📅 Date de sortie : 26 juillet 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Allumons un signal de fumée
📖Manga : Chapitres Z=8 Allumons un signal de fumée, Z=9 Senku vs Tsukasa et Z=10 Le gang de la science du Tome 2

 

Pour ce quatrième épisode, on reprend l’histoire là où on l’avait laissée : aux sources chaudes afin de produire de la poudre à canon qui permettra de stopper Tsukasa. Malheureusement, la science n’est pas encore au niveau des muscles dans ce nouvel âge de pierre, et la petite bande se fait vite rattraper par le lycéen qui a battu un lion à mains nues. Ce dernier finit donc par obtenir la formule de résurrection, puisque la vie de la jeune Yurizuriha était en jeu. Tout l’épisode est bien rythmé, et même si on se doutait que Senku ne pouvait pas grand chose face à Tsukasa, on reste quand même surpris que celui qui est le héros du titre se voit vaincu dès le premier affrontement. Bien entendu, et vous vous en doutez,  ce coup « mortel » ne l’est pas réellement. Sinon ça ne serait pas Dr Stone…

Pour l’instant, l’anime suit toujours scrupuleusement le manga, continuant cet arc qui pose le contexte et met en place l’univers de Dr Stone. Et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de nouveautés pour les lecteurs, c’est quand même plaisant de voir s’animer les personnages et de constater la retranscription fidèle de ce qu’on a pu lire. Et on a hâte de voir la suite !

 


📅 Date de sortie : 2 août 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Stone World The Beginning
📖Manga : Chapitres Z=11 L’arme de la science, Z=12 Epilogue of Prologue et Z=13 Stone World  : The Beginning du Tome 2

 

Alors que Senku est mis à terre par Tsukasa, Taiju et Yuzuriha parviennent à s’enfuir avec le corps inanimé de leur ami.  Et grâce aux subtils messages de Senku qui n’a cessé de se faire craquer le cou, le duo parvient même à le faire revivre grâce à la petite zone pétrifiée qu’il restait au génie scientifique au niveau du cou. En attendant que ce dernier se réveille, on a le droit à un petit flashback. On revoit donc Senku lorsqu’il est sorti de pétrification. On le voit surtout pallier à ses faiblesses en usant de la science. A la manière des succès d’un RPG, on le voit donc acquérir différents outils qu’il construit pour survivre. Et on apprécie le running gag avec les singes qui introduit de nouveau un peu d’humour, ce qui manquait un peu depuis l’irruption de Tsukasa. J’ai aussi beaucoup aimé le moment où, au début de l’épisode, Tsukasa imagine leur passé commun s’il avait connu Senku et sa bande il y a de ça 3700 ans. C’était mignon tout plein.

Pour les lecteurs, toujours sans surprise, on continue de suivre le manga à la lettre. C’est bien la première fois que j’attends autant des épisodes filler…


📅 Date de sortie : 9 août 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Les deux nations du monde de pierre
📖Manga : Chapitres Z=14 Celui qui a la foi, Z=15 Les deux nations du monde de pierre et Z=16 Kohaku du Tome 2

 

Dans cet épisode, on continue de voir le périple de Senku avant qu’il sorte Taiju de la pétrification, puis petit passage émouvant lorsqu’on voit les deux amis se dirent les même choses en parallèle (et assez drôle avec les bobines qu’ils font). Suite à quoi, le trio se sépare : le futur couple (on s’en doute quand même fortement !) part de son côté rejoindre Tsukasa qui pense Senku mort, tandis que le génie s’en va de son côté pour bâtir son royaume de la science. Pour cela, il pense se lier avec les protagonistes qui ont allumé un feu. C’est à cet occasion qu’on rencontre Kohaku qui cherche en premier lieu à vaincre « celui qui a tué le gentleman ». Bien entendu, le lycéen le plus fort du monde l’enverra valser et la laissera seule, coincée sous un arbre. Heureusement, Senku usera les inventions d’un autre grand penseur pour la sortir de là… Pas des plus intéressant, cet épisode sert surtout d’amorce pour le nouvel arc qui se prépare.

Pour les lecteurs… Comme d’habitude maintenant.  On continue de suivre rigoureusement le manga. Personnellement, je suis quand même contente du rendu des personnages que je trouve très bien retranscrit à chaque fois.  J’avoue avoir eu un peu peur du rendu du combat entre Kohaku et Tsukasa, mais la scène est finalement bien maitrisé. Je reste impatiente de voir le premier contact avec le village ! 


C’est parti pour le nouvel Arc, centré autour du village de Kohaku…

📅 Date de sortie : 16 août 2019 – 📺 Titre de l’épisode : 2 millions d’années en lieu sûr
📖Manga : Chapitres Z=17 Un air diabolique, Z=18 Duel de sorcellerie et Z=19 Deux millions d’années en lieu sûr du Tome 3

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvel épisode ! Cette semaine, on retrouve Kohaku qui nous conduit à son village afin de donner des alliés à notre génie scientifique pour bâtir son royaume de la science. On découvre ainsi Ginro et Rinro, les deux frères qui gardent le pont qui permet d’accéder au village, ainsi que Chrome, le « sorcier » du village qui en réalité, fait de la science sans le savoir. Dans un combat de « sorcellerie » (qui se veut donc être de science) Chrome défie Senku. Vous vous en doutez, le scientifique primitif se fait bien entendu écraser par le savoir de notre héros qui s’empare donc de la collection de minerais que Chrome avait accumulée (qui lui permettront par la suite de construire ses fabuleuses inventions). On apprend également l’existence de Ruri, sœur de Kohaku (dont Chrome est amoureux, mais chut), et qu’elle semble sujette à une maladie. C’est donc un nouveau défi pour Senku qui se voit créer le remède universel de la science afin de la soigner : les antibiotiques. On se doute que la semaine prochaine, nous découvrirons un peu plus le village et ses habitants. Et peut-être en apprendrons-nous un peu plus sur le mystère autour de la pétrification et comment ils s’en ont échappé ?

 

Pour les lecteurs… On continue toujours de suivre rigoureusement le manga. Je suis très contente de voir s’animer Chrome et les autres habitants du village qui sont, encore une fois, très bien retranscrit. 

📅 Date de sortie : 23 août 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Stone Road
📖Manga : Chapitres Z=20 Stone Road, Z=21 L’Aube de l’âge du fer, Z=22 Survival gourmet du Tome 3

Et c’est parti pour le nouvel épisode de la semaine ! Voilà que Senku explique à sa fine équipe, tout le processus pour obtenir les antibiotiques (qu’on rappelle, serviront en premier lieu à guérir Ruri). Et ça ne va pas être de tout repos ! La première étape est le fer qu’ils arrivent à récolter sous forme de limaille grâce à l’un des minerais de Chrome : la magnétite. C’est lors de leur récolte que l’on rencontre Suika, qui possède une pastèque sur la tête. Senku apprend d’ailleurs qu’ils connaissent certains éléments du passé grâce à des contes que Ruri semble être seule à connaitre. Raison de plus pour la soigner ! Mais pour transformer la limaille en fer, il va falloir plus de main d’œuvre. Leur nouvelle acolyte Suika se voit donc confier la mission d’espionner le village pour savoir comment la science pourrait les impressionner : voilà donc la fine équipe se mettre à préparer des ramens primitifs, à base d’herbes à chats. Mais est-ce que cela suffira à satisfaire les villageois ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour le savoir !

 

Pour les lecteurs… Comme toujours. Et j’ai trouvé plutôt drôle le passage où ils doivent monter la température dans leur four primitif, surtout les têtes qu’ils font !

Pour rappel, voici la carte (en français !) du parcours que doivent entreprendre Senku et ses alliés pour obtenir les antibiotiques qui permettront de soigner Ruri.

📅 Date de sortie : 30 août 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Nous brandirons la lumière de la science
📖Manga : Chapitres Z=23 Un homme frivole, Z=24 Aussi rapides que l’éclair !! et Z=25 Nous brandirons la lumière de la science du Tome 3

Nouvelle semaine, nouvel épisode ! Et il commence directement sur les images d’un nouveau personnage qui regarde Senku et ses nouveaux acolytes offrir de la nourriture aux villageois : le mystérieux Gen Asagiri. Bien entendu et comme le scientifique l’attendait, les ramen ont un grand succès. Et dans ce monde, Senku annonce que manger ses ramen ont un prix : bosser. Après tout, il fallait de la main d’œuvre pour obtenir du fer !

 

Concernant ce nouveau protagoniste, il s’agit d’un mentaliste qui sait user des mots pour arriver à ses fins et qui ne tardera pas à avouer son allégeance à Tsukasa. Ce dernier l’a envoyé afin de s’assurer que Senku est bien mort. Mais opportuniste dans l’âme, il dit clairement qu’il n’hésitera pas à changer de royaume si celui de la science lui apporte plus.

 

Après avoir obtenu du fer, Senku et sa fine équipe ne tarde pas à créer un puissant aimant grâce à l’orage qui s’est abattu sur le village. La première étape pour obtenir les antibiotiques est donc acquise puisque nos héros obtiennent l’électricité ! Ce qui ne manque pas d’impressionner Gen… Reste à savoir quel rapport il donnera à Tsukasa : va-t-il lui avouer qu’il est vivant, et ainsi entraîner le courroux du maitre de l’empire de la force, ou laisser une chance au royaume de la science et aux merveilles qu’il peut lui apporter en prétendant que Senku a trépassé ? C’est ce que nous découvrirons au prochain épisode !

 

Pour les lecteurs… On découvre quelques passages qui ne sont pas dans le manga. Bien qu’ils ne dévoilent pas d’éléments trépidants, ils permettent de mettre des images sur les inférences du titre. Notamment quand Jasper fait un rapport au chef du village concernant la distribution de nourriture de notre trio. Sans grand intérêt, mais qui permet de ne pas oublier ces personnages durant l’épisode.

📅 Date de sortie : 6 septembre 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Une alliance frivole
📖Manga : suite de Z=25 Nous brandirons la lumière de la science du Tome 3, Z=26 Une alliance frivole et Z=27 Le souhait d’un certain scientifique du Tome 4
Bon, j’avoue, j’ai été un peu accaparé. Mais c’est parti pour se remettre à jour ! Et ce dixième épisode commence avec des images trop choupi de Senku enfant qui nous explique que la première biographie qu’il a lu est celle d’Edison, l’inventeur de l’électricité. Et pour cause, dans ce monde primitif, le génie et sa fine équipe viennent d’arriver à la première étape de leur parcours vers les antibiotiques (voir Map un peu plus haut) !


Ensuite, on apprend, après que Gen se soit fait passer à tabac, que le tournoi seigneurial va avoir lieu. On peut alors se demander « mais qu’est ce que le tournoi seigneurial » ? Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu le tome 4 (et pas encore vu cet épisode), sachez qu’il s’agit d’un tournoi qui définira qui sera le futur chef du village. En effet, Ruri, la sœur de Kohaku, vient d’obtenir sa majorité. De ce fait, le vainqueur dudit tournoi se verra offrir la main de la jeune prêtresse, et, par la même occasion, le titre de chef du village.


Dans cet épisode, on apprend également à détester Magma, un membre du village qui se montre odieux par ses propos… Mais on prend un réel plaisir quand il se fait aplatir par Kohaku qui fera tout pour que ce dernier n’épouse jamais sa sœur ainée. Pour cela, elle n’hésite pas à entrainer Kinro et Ginro, les gardes du village, pour avoir le plus de chance de remporter le prochain tournoi. Mais voilà que Gen s’enfuit pour faire son rapport à Tsukasa après des messes basses entre lui et Senku. Il prétend que Senku est bel et bien mort en échange… d’une bouteille de cola. Reste à savoir si cette alliance perdurera où si l’opportuniste tournera sa veste une nouvelle fois dans la suite de l’histoire…


Pour les lecteurs… Comme d’habitude, rien de bien nouveau sous le soleil, mais quelques petits passages qui soulignent plus précisément l’implicite du manga permettent de mettre en avant des personnages secondaires. Et rien que pour voir plus longtemps la bouille de Suika, j’en suis ravie !

📅 Date de sortie : 13 septembre 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Clear World
📖Manga : Z=28 Clear World, Z=29 Senku’s Lab et Z=30 Death Green du Tome 4
Sans transition, on passe directement à l’épisode 11 ! Pendant que l’équipe de combat s’entraine, l’équipe scientifique part pour une nouvelle mission : le verre. En effet, les pots en terre ne sont pas d’assez bons contenants et le scientifique a besoin de son attirail de chimie pour concocter les différents composants de leur remède universel. L’occasion également de découvrir les traits de Suika sans son masque… Avant de la voir grimacer !


La jeune fille a la maladie des « yeux flous ». Dans notre civilisation, Senku lui explique qu’elle est simplement hyper-myope, et que ce n’est ni une maladie, ni un défaut grâce aux lunettes. L’enfant est alors subjuguée par l’émotion avec l’espoir d’un jour « voir les gens comme ils sont réellement ». C’est touchant. J’ai presque versé une larmichette… Mais en tout cas, ça a boosté l’équipe à trouver le moyen de faire du verre ! La fine équipe se voue donc à trouver de la silice pour construire en premier lieu des verres de lunettes à la jeune détective. Et quand elle peut enfin voir… Bon j’avoue, ce passage là m’a bien arraché une larme ou deux. Ou plus. Bref. D’ailleurs on souligne la retranscription de cette scène. Sans un mot, avec la musique qui nous appelle, la jeune fille peut enfin voir avant de fondre en larmes. C’était beau. (Et je me rend compte qu’on est qu’à la moitié de l’épisode et j’ai déjà écrit une jolie tartine…).


Un petit tour auprès de l’équipe de combat nous apprend que Kinro a également la maladie des yeux flous et a donc du mal à évaluer les distances dans les combats de lances. Mais il refuse d’en parler. L’équipe scientifique quant à elle, peut maintenant se concentrer sur les contenants chimiques. Mais souffler le verra s’annonce plus compliqué que prévu… Et l’équipe n’a pas le temps de gagner en expérience, l’état de Ruri empirant. Seulement Senku n’est pas artisan et peut seulement apprendre de ses erreurs… Ce qui donne une idée à Chrome !


Ce dernier revient avec un vieil homme, Kaseki, ne souhaitant pas les aider mais qui a de fabuleux talents d’artisan. Et qui ne peut pas s’empêcher de s’extasier devant la nouvelle matière que lui présente les scientifiques. N’en pouvant plus, Kaseki prend en main la soufflerie et se met à construire tout l’attirail que Senku a besoin pour son laboratoire. Après tout, il a l’expérience impressionnante que les jeunes gens manquaient. Il va désormais falloir partir à la chasse aux sulfamides pour la suite des étapes pour aboutir aux antibiotiques !

Avant la sortie du 12ème épisode, on a le droit de faire un petit tour en coulisse pour voir l’envers du décor de Dr. Stone.

📅 Date de sortie : 20 septembre 2019 – 📺 Titre de l’épisode : J’assurerai tes arrières, et toi, les miens
📖Manga : Z=31 J’assurerai tes arrières, et toi, les miens et Z=32 Brain & Heart du Tome 4
Et on termine avec l’épisode 12 ! Alors que Kinro et Ginro voulaient leurs lances d’or et d’argent, Senku s’est mis à l’oeuvre pour la seconde afin de récupérer un ingrédient très dangereux… En effet, au contact d’un gaz émit par l’acide sulfurique, l’argent noircit : la lance de Ginro servira donc de détecteur pour que la fine équipe échappe à la mort. Rien que ça !

Seulement la source d’acide sulfurique se trouve dans une cuvette. Il faudra donc que Senku et son royaume de la science construisent des masques à gaz pour se rendre au plus près de la source et en récolter.

On assiste également à un passage assez émouvant lorsque Kohaku se remémore pourquoi elle est devenue la fille rebelle de son père… Tout simplement pour que sa soeur ne se laisse pas mourir.

Une fois les masques à gaz construits par notre artisan préféré (je ne sais pas vous, mais j’adore le personnage qu’est Kaseki), Senku et Chrome partent donc récolter le dangereux liquide. Et alors que Chrome veut aider Senku qui répare son masque à gaz touché par l’acide, il fait un faux pas qui le projette directement en direction de l’étang maudit. Sentant sa fin arrivé, notre ami Chrome se fait sauver par… Ginro ! Ecoutant sa tête et son coeur, le jeune garde a vaincu sa peur.

Pour les lecteurs, je ne sais pas vous, mais moi, j’attendais impatiemment l’animation de ces chapitres. Et franchement, je ne suis pas déçue du résultat !

📅 Date de sortie : 27 septembre 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Le Guerrier masqué
📖Manga : (en cours)

(pas encore visionné)

📅 Date de sortie : 4 octobre 2019 – 📺 Titre de l’épisode : Master of Flame
📖Manga : (en cours)

(pas encore visionné)

C’est partie pour la deuxième partie de la Saison 1 ! Centré autour du village et du tournoi seigneurial qui se trame…

📅 Date de sortie : 11 octobre 2019 – 📺 Titre de l’épisode : 2 millions d’années cristallisées
📖Manga : (en cours)

(pas encore sorti)

En attendant la suite des épisodes de Dr Stone, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

Et je vous invite à découvrir la suite des aventures de Senku, Chrome, Kohaku, Yuzuriha, Taiju, Gen, Tsukasa et les autres dans mes avis sur le manga !


Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule.En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

risus. elit. diam felis ipsum Lorem tristique Nullam