GOTY 2021 : la sélection de Komestai

GOTY Komestai

La fin d’année est proche et il est grand temps de désigner mon GOTY, alors retournons-nous sur 2021 et faisons le bilan, calmement…

C’est mon rituel de fin d’année au moment d’établir mon GOTY. Je me tourne vers mes attentes du début d’année pour savoir si tout s’est passé comme prévu. Comme en 2020, j’ai été surpris de constater que je n’attendais pas grand chose au départ de 2021. D’ailleurs, sur la ligne d’arrivée, cette sorte de vide semble avoir sonné comme une prédiction. En effet, je n’ai pas trouvé de titre m’ayant décollé de mon siège. Attention, ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pris de plaisir vidéo-ludique cette année. Allez, suivez-moi dans mon petit tour d’horizon.

Retour sur les attentes

La seule véritable attente que j’avais exprimée, c’était Hitman 3 et il arrivait dès janvier. Comme mon test peut en témoigner (à lire par ici), même si j’ai aimé le temps passé sur le jeu de IO-Interactive, je n’ai pas été totalement transporté. Il faut dire que les 3 volets de ce reboot de la licence auront été tellement similaires qu’on avait l’impression d’avoir déjà tout vu.

Ensuite, le petit plaisir presque attendu c’est Shadow Tactics: Aiko’s Choice. « Presque attendu » car j’avais placé, dans mes envies pour 2021, un nouveau titre du studio Mimimi Games. Alors, ils n’ont pas sorti le fameux jeu sur lequel ils bossent toujours, mais à la place ils ont sorti cette extension standalone de l’excellent Shahdow Tactics: Blade of The Shogun. En bonne extension qui se respecte, elle ne contenait que 3 niveaux supplémentaires, suffisant pourtant pour me ravir plusieurs heures comme peut en témoigner le test à lire par ici.

J’attendais aussi des remasters de ma licence de cœur, Metal Gear Solid. J’avoue, cela était un peu fou et bien sûr je n’ai rien eu. Cruel. Spoiler : ça m’empêchera pas d’avoir les mêmes attentes pour 2022. L’espoir fait vivre comme on dit… mais en attendant on a préparé un quiz sur Metal Gear Solid, n’hésitez pas à aller tester vos connaissances sur la question.

La petite déception

Parce que la vie d’un joueur est faite de haut et de bas, un petit mot sur ma déception 2021. Elle n’est pas énorme mais elle vient d’Aragami 2. Faisant suite à Aragami que j’avais beaucoup apprécié, ce deuxième opus s’est lui montré beaucoup moins soigné que son aîné. Toutes les raisons sont expliquées dans le test à lire par ici. Malgré tout le jeu possédait plusieurs qualités qui m’ont permis d’assouvir mes besoins d’infiltration, c’est pour ça que la déception n’est pas énorme… mais présente tout de même.

Mon GOTY 2021

Comme l’année dernière, c’est un jeu de Ryu Ga Gotoku Studio qui va repartir avec la palme. Après Yakuza: Like a Dragon, c’est Lost Judgment qui inscrit son nom au palmarès. Beaucoup moins novateur que le dernier jeu de la licence Yakuza, Lost Judgment a tout de même fait mouche. Si le gameplay n’a pas trop bougé par rapport à ce que l’on connait des jeux du studio, je dois dire que la narration s’est placé à un niveau rarement atteint. Contrairement aux jeux Yakuza, où l’histoire peut parfois prendre des tournures de série B (justifié par l’univers), Lost Judgment a parfaitement su donner dans le polar noir de bout en bout. Mélangeant des intrigues, ménageant du suspense, proposant des choix scénaristiques forts et la dernière heure de jeu de l’histoire est très forte et rythmée. Bien sûr, au-delà de l’histoire, on s’amuse bien avec notamment les mini-jeux en pagaille rendant la durée de vie conséquente.

Lost Judgment testMon GOTY l’emporte certes haut la main, pourtant soyons honnête, je n’ai pas pris un coup de pied au derrière comme je le disais en début de cette chronique. J’espère revenir devant vous l’année prochaine avec quelque chose qui m’aura clairement emballé. J’ai confiance puisque j’attends quelques trucs en 2022 qui devraient remplir leur mission. Alors… et si on se donnait rendez-vous dans un an ?

Partagez vos GOTY 2021 avec nous ! Pour cela, vous avez les commentaires ou nos réseaux sociaux que vous retrouverez tous à un seul endroit : notre linktree.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié