GOTY 2020 : la sélection de Komestai

GOTY 2020

Avant de mettre l’année 2020 sous le tapis, on se retourne une dernière fois pour en faire un petit bilan vidéo-ludique. C’est parti pour mon GOTY 2020 !

Comme pour mon GOTY 2018 ou mon GOTY 2019, je commence toujours mon bilan de fin d’année en me retournant vers mes attentes initiales. Peu de titres ressortaient comme si j’avais à l’époque une sensation que l’année 2020 ne serait pas trop satisfaisante. Il y avait quelques jeux prestigieux sur ma liste.

On va commencer par le remake de Commandos 2 mais qui sera malheureusement mon Flop of The Year. Comme je le dis dans mon test (à lire ici), il s’agissait là d’un jeu qui avait marqué ma vie de gamer et sur lequel j’avais passé énormément de temps. Le retrouver en version remasterisée était donc un moment emprunt de nostalgie… Sauf que le résultat est loin de mes attentes avec notamment beaucoup de bugs qui ont clairement gâché mon expérience de jeu. Snif.

Commandos 2 HDHeureusement, mon année vidéo-ludique a connu quelques bons moments. Avec un autre titre issu de mes attentes, à savoir Desperados III. Le studio allemand Mimimi qui développe le jeu avait aussi créé mon GOTY 2018 avec Shadow Tactics, un jeu de stratégie en temps réel similaire à Desperados III. Trop similaire d’ailleurs en ce qui concerne les mécaniques et c’est pour ça que cette année je n’en fais pas mon GOTY. Même si c’est assurément un très bon jeu comme le prouve mon test.

Autres kiffs 2020, le remake de FF VII qui lui aussi a titillé ma nostalgie mais de manière bien plus efficace. Une relecture de l’œuvre originale qui certes souffre de quelques longueurs mais offre une aventure passionnante. Le dernier opus de la saga Trails of Cold Steel aussi a été marquant puisqu’il concluait une quadrilogie que j’avais bien appréciée et qui forcement a suscité son lot d’émotions, conséquence de toute aventure qui s’achève. Pas mal de JRPG jusqu’à présent donc et ce n’est pas fini.

Et pour cause, puisque mon GOTY 2020 est également un JRPG. J’expliquais plus haut que Desperados III n’était pas mon jeu de l’année en partie parce qu’il était trop similaire à la précédente création de son studio mais là c’est tout le contraire. Bon trêve de suspens, mon GOTY 2020 est Yakuza Like A Dragon.

Ce que j’ai envie de saluer en premier c’est l’audace dont a fait preuve Ryu Ga Gotoku, le développeur. Alors que tant de séries ronronnent sur un gameplay identique jusqu’à ce que les joueurs se lassent, RGG Studio a décidé de tout bouleverser alors que la recette fonctionnait toujours.

On savait que le personnage principale des 7 épisodes cédait sa place mais en plus Yakuza Like a Dragon a fait évoluer le genre de la saga en passant d’un beat them up à un JRPG. Ce coup de poker a payé puisque le nouveau héros est génial et le nouveau gameplay fonctionne même s’il n’est pas parfait. On sait qu’il va s’améliorer au fil des futurs opus.

J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir avec ce jeu. Son scénario toujours drôle et rempli de rebondissements, son lot d’activités annexes, etc.. Je vous invite à lire mon test complet pour comprendre toutes les qualités du jeu.

Ichiban Kasuga

Vous avez le même GOTY que moi ? Un autre ? Faites-nous en part via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

mattis pulvinar leo Donec risus. commodo