GOTY 2019 : la sélection de Komestai

GOTY 2019 Komestai

Les fins d’année sonnent toujours l’heure des bilans en tous genres. Sur Try aGame, on fait évidemment celui des jeux de l’année, GOTY 2019 en tête

Le petit rituel de la rédaction de mes GOTY, c’est de commencer par me tourner vers mes attentes de début d’année. Vous les retrouverez, au milieu de celles de celles de toute la team de Try aGame dans notre article dédié. Vous en retrouverez également dans les lignes qui vont suivre car j’avais eu le nez creux. Apparemment, je me connais bien… ou presque.

En effet, parmi les jeux que j’attendais en 2019 figurait Left Alive qui au final est de loin mon Flop de l’année. Alors, je ne remet pas en cause que le jeu de Square Enix avait, sur le papier, tout pour me plaire. Une narration basée sur les choix du joueur, de l’infiltration et du chara-design de Yoji Shinkawa. Seulement à la réalisation, le naufrage est total. Un gameplay raté qui rend le jeu stupidement difficile et des graphismes horribles figurent en haut de la liste incroyable de défauts. Une véritable déception que mon test du jeu explique bien.

Et Judgment alors ? Lui aussi figurait parmi mes attentes et le jeu de Sega a bien répondu présent. En petit frère de la licence Yakuza, j’ai pu retrouver toutes les qualités qui me font aimer les Yakuzas. Judgment a en plus de ça apporté une atmosphère légèrement différente et le nouveau protagoniste s’est rapidement montré convainquant. Là encore, mon test explique bien tout ce qui m’a plus dans cette nouvelle licence… Ce n’est cependant pas mon jeu de l’année mais il méritait une mention. Tout comme Trails of Cold Steel III, Borderlands 3 et même Final Fantasy VIII Remastered (la nostalgie) qui m’ont diverti de fort bel manière cette année.

Bon ! Alors quel est mon GOTY 2019 ? C’est un jeu qui figurait également sur ma liste de début d’année et qui partait d’ailleurs grand favori de 2019, j’ai nommé Death Stranding. Le jeu d’Hideo Kojima que j’ai terminé en près de 90 heures aura rythmé ma fin d’année vidéoludique. J’ai bien conscience que le système de jeu ait pu rebuter de nombreux joueurs mais pour peu de faire l’effort de dépasser les premières heures de jeu un peu poussive, on finit par découvrir la profondeur du jeu. J’ai passé de belles heure de jeu, entre le scénario, l’exploration et le gameplay qui met en connexion les joueurs.

Pour autant, je n’ai pas pris autant de plaisir avec Death Stranding qu’avec la saga MGS dont Hideo Kojima est le papa. Le premier MGS avait bouleversé le monde du jeu vidéo de par son innovation totale dans la narration et le gameplay. Devenant ainsi une œuvre mythique et symbolique, le titre fut par la suite tant de fois copié mais jamais égalé. Pas sûr que Death Stranding jouisse un jour de cet aura et de ce statut malgré les qualités que je lui trouve… mais c’est bel et bien mon GOTY 2019 et c’est un immense honneur.

Vous pouvez aussi retrouver les GOTY 2019 de toute l’équipe en suivant ce lien.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié