Jouons sur Table #3 : 5 jeux de société à découvrir

Jouons sur Table 3

Poursuivons sur une nouvelle sélection de jeux de société qui ont atterri sur notre table. Souvent imparfaits, parfois enrichissants, revenons sur ces jeux qui pourraient apparaitre sous vos yeux un jour ou l’autre.

Troisième sélection de jeux de société pour poursuivre cet habituel Jouons sur Table (oui trois, c’est presque une habitude !). On ne fait pas dans le calcul, on vous parle de 5 jeux qui restent logés dans un coin de notre tête. Il est aussi temps de rappeler, car on m’a posé la question, que ce ne sont pas forcément des nouveautés qui nourriront ces sélections. J’aime bien penser qu’un jeu de société ne perd pas de sa valeur après trois semaines.

Cette nouvelle vague sera cette fois composée de Monsters On Board, Botanik, Talaref, Sub Terra II et Next Station London.

Monsters On Board

Il y a des opportunités qui débouchent sur des moments inattendus. Monsters on Board, c’est un travail de relecture-correction d’Arnyanka qui amène à la réception d’une boîte Deluxe du jeu en VO, alors même qu’une localisation n’est toujours pas prévue à l’heure actuelle. Le plaisir naît lorsque l’on découvre qu’il cache une expérience de jeu surprenante et agréable. À chaque partie, je vois ce sourire se dessiner sur les lèvres d’Arnyanka, enthousiaste à l’idée de s’y relancer.

Monsters On Board est rugueux, il demande programmation, anticipation et choix importants. Graphiquement, il est séduisant. Ce décor cintré sur Halloween, ses monstres dignes de l’Hôtel Transylvanie et ce draft de dés aux mille possibilités. On peut se diriger vers l’option la plus facile, mais, après mûre réflexion et haute visualisation de toute la table, on prendra sûrement une autre voie. J’apprécie plus y penser qu’y gagner, et ça, c’est déjà une victoire.

Arnyanka : Ce jeu, c’est vraiment un coup de cœur ! Déjà, esthétiquement, il est très séduisant. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’il est aussi très très bon. Au programme : du draft, du placement de dés, des monstres à déplacer (actions et points), un plateau à personnaliser, des cartes à acheter pour du scoring de fin de partie, etc. C’est jouissif, et j’ai vraiment hâte d’y revenir après chaque fin de partie !

Botanik

Ce petit jeu m’avait intrigué. En plus, il était uniquement pour 2 joueurs. J’ai alors décidé de l’offrir en toute discrétion à ma partenaire de jeu préférée, Arnyanka. Autant vous dire que la surprise était loupée, mais nos sessions de jeu intactes. Le concept est sympa, le jeu est facile à prendre en main et je trouve la direction artistique assez originale pour l’apprécier. Puis le game design reste de bonne qualité, le jeu est malin et offre une belle dualité avec son adversaire. J’aime les jeux d’affrontements, moins Arnyanka, mais notre jeu n’est pas tout le temps impacté par les coups de l’autre joueur.

Arnyanka : Lui et Jaipur font partie de mes jeux préférés de la gamme 2 joueurs des Space Cowboys. Je n’étais pas du tout attirée visuellement par Botanik. Si TobyOne n’avait pas fait la surprise, je ne l’aurais sûrement jamais essayé. Plus j’y joue, plus je me dis que c’est vraiment une bonne surprise. Du placement de tuiles malin, où l’on peut embêter son adversaire (ou non), mais il ne se retrouvera jamais bloqué. En effet, si l’on prend des risques, c’est à nous de réussir le challenge avant la fin de la partie. Par exemple, réussir à relier une tuile isolée pour qu’elle puisse nous rapporter des points. Rapide à installer, rapide à jouer et rapide à ranger. Il a tout bon !

Talaref

Difficile de ne pas être séduit par le principe de Talaref quand on se considère parfaitement comme la cible. Un jeu de quiz dont les questions sont axées sur la culture geek des années 90 et 2000, c’est parfait pour nous qui dépassons la trentaine. Les thèmes englobent le cinéma à l’époque où nous allions encore au cinéma, de la musique lorsque la sortie des clips et des classements dans les charts était encore un rendez-vous pour beaucoup d’entre nous, des séries TV qui passaient en boucle sur nos chaînes préférées et le sport qui sera peut-être la catégorie la plus costaud pour certain.e.s. Bien sûr, on peut pester sur une application bancale (qui fait tourner une roue pour déterminer le thème choisi, souvent inégalement) et sur une notion de difficulté parfois incompréhensible mais le plaisir était là. Notons que l’application est une variante proposée.

Le jeu ravive les souvenirs, fait parler autour de la table et nous plonge dans un moment convivial, sans forcément être trop frustrant pour les moins au taquet.

Arnyanka : Je suivais ce jeu depuis très longtemps, à l’époque où il a été autoédité. Quelle surprise de le voir débarquer chez Gigamic ! Avec Talaref, tout le monde va trouver son compte. Les questions peuvent être pointues comme très faciles. Quand je dis qu’elles sont très faciles, c’est vraiment à portée d’une personne qui vit dans un trou. On a passé un très bon moment à se rappeler le bon vieux temps. On a regretté les fautes d’orthographe dans les noms d’artistes ou, plus généralement, dans les réponses.

Sub Terra II

Malgré la faillite de l’éditeur Inside The Box à l’origine du projet, Nuts Publishing a décidé de localiser la suite d’un premier Sub Terra qui a connu un joli succès dans l’Hexagone. Sub Terra II a donc célébré discrètement sa naissance en France, et nous avons pu recevoir un service presse afin de découvrir le jeu.

Avant d’y revenir plus en détail dans quelques jours, nous pouvons d’ores et déjà livrer un premier ressenti sur l’expérience qu’il nous offre. De mon côté, je le trouve plus punitif sur les événements de fin de tour, plus compliqué dans son étalement des tuiles (nouvelle contrainte), plus complète peut-être par les pouvoirs des personnages (si vous n’avez pas acquis auparavant les extensions du premier). Néanmoins, sur nos deux premières parties, je n’ai pas senti un énorme renouvellement de l’expérience de jeu. Et c’est souvent le plus compliqué lorsque l’on travaille sur une suite, renouveler sans perdre le joueur. On va corser la difficulté, rendre le jeu plus nerveux et enchaîner les parties avant de conclure si j’y trouve mon compte ou non.

Par ailleurs, je trouve le changement de direction artistique réussie, le matériel plus vivant et de meilleure qualité.

Arnyanka : Fan absolue du premier Sub Terra, c’était pour moi impensable de passer à côté du petit dernier. Le jeu peut sembler redondant si l’on joue déjà à l’aîné avec les extensions. Néanmoins, même si l’on garde le même esprit, on a droit à des petits changements : un dé qui fait souvent très mal à la place des cartes à piocher, des personnages plus combattifs, de nouveaux pièges intéressants et des ennemis plus agressifs. Je suis ravie par ces changements et ce changement de décor à la « Indiana Jones».

Next Station London

Tiens, il est minuit passé, si on faisait un petit jeu ? Je viens de récupérer le jeu que j’avais prêté à ma collègue du boulot… Next Station London. Toujours facile à reprendre en main (on ne croise pas les lignes !!!) et captivant tout le long de la partie. Construire son schéma, anticiper les différentes actions futures possibles. Quand on sait jouer, on est ambitieux et on se casse parfois les dents (mince, j’ai restreint ma case de départ à deux options seulement !).

Next Station London est vraiment chouette et facile à sortir. Parfois, on n’en demande pas plus.

Arnyanka : Un flip & write comme j’adore ! Simple à dégainer en n’importe quelle circonstance et avec tout le monde. Comme le dit si bien TobyOne, même après plusieurs mois sans y jouer, les règles ne s’oublient pas. Et hop, c’est reparti pour des parties toujours pleines de réflexion. Avec ses deux variantes, on peut vraiment orienter les parties : vous voulez plus du challenge, jouez avec les objectifs ; vous avez envie de petits coups de pouce bienvenus, associez un pouvoir à chaque crayon. J’attends Next Station Tokyo avec impatience !

Voici notre nouvelle sélection Jouons sur Table à l’aube des fêtes de Pâques. La tentation aurait été belle de faire une sélection thématique mais je ne trouve pas qu’un jeu se sort moins selon une fête ou une période de l’année.

On bosse déjà sur deux autres sélections de jeu, une plus « thématique » et un autre Jouons sur Table libre, selon les derniers jeux qui se sont affaissés sur notre tapis de jeu. N’hésitez pas à partager vos jeux et vos envies j2s du moment.

En attendant, vous pouvez retrouver nos sélections précédentes ci-dessous :

Et pour le reste, on se retrouve sur nos divers supports recensés sur notre Linktree.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié