One Punch Man : les conditions d’un jeu vidéo parfait

one punch man

One Punch Man est l’objet de nombreuses spéculations depuis sa création et beaucoup discutent de la possibilité d’une adaptation en jeu vidéo. Revenons sur les décisions qui pourraient faire de One Punch Man une production de qualité.

L’idée de voir One Punch Man dans les rangs des grandes adaptations vidéoludiques a effleuré l’esprit de chaque fan au moins une fois dans leur existence. L’œuvre dessinée par ONE remplit pourtant le premier critère avec brio. Il s’agit d’un manga populaire qui regroupe une large communauté et qui a connu le succès autant sur papier qu’en anime.

Une période pourtant propice

Aujourd’hui, de nombreux ouvrages sont portés sur consoles de jeu, notamment sous l’initiative de Bandai Namco. Hormis le phénomène Dragon Ball FighterZ, nous profiterons en 2018 des sorties de One Piece World Seeker, Attack on Titan 2 (Koei Tecmo à la manoeuvre), Little Witch Academia, un nouveau Naruto, Black Clover voire My Hero Academia. Même Sword Art Online et le décevant Seven Deadly Sins ont connu un nouvel opus en ce premier trimestre, ce qui appuie le fait que le genre n’est pas impopulaire et que le public est friand de ces adaptations.

one punch man

Néanmoins, One Punch Man ne constitue pas une exception. D’autres n’ont jamais atterri sur une console de salon ou avec un projet solide en dehors du Japon. Le potentiel d’un anime comme Hunter x Hunter est tel qu’il méritait bien plus que des petites productions sur console portable ou PS2 qui n’ont abouti qu’en terre nipponne et ont frustré certains fans occidentaux. De même pour Fairy Tail, Death Note, Black Butler, Code Geass et bien d’autres qui méritaient un bien meilleur traitement. Et au vu du travail effectué sur le tout dernier Seven Deadly Sins, on se dit parfois qu’on préférerait que certains développeurs s’abstiennent.

Un héros hors du commun

Nous sommes donc en droit de nous poser une question très sérieuse : pourquoi les projets autour d’un jeu vidéo One Punch Man ne sont toujours pas nés ? La réponse se trouve dans les caractéristiques de Saitama, héros sans un poil sur le caillou. Comme son appellation le laisse deviner, le jeune héros parvient à détruire toute opposition en un seul coup de poing. Mieux encore, il est simplement invincible et est réputé pour repousser toutes les attaques et n’encaisser aucun dommage physique. À partir de là, comme l’expliquait SilentJay sur jeuxvideo.com, difficile d’insérer une once de difficulté dans les mécaniques de gameplay en termes de combat. Il casserait les codes du jeu vidéo comme il l’a fait avec le Shônen. Comment insuffler un intérêt à un gameplay dont la seule caractéristique serait de fracasser l’adversaire d’un seul uppercut. Les ennemis n’étant pas capables de le tuer ni même de l’atteindre, tout challenge dénaturerait l’œuvre originale. À partir de là, comment faire ?

one punch man

Bye bye Saitama

Si l’on sait que Saitama ne convient aucunement dans la peau d’un héros de jeu vidéo, autant s’en détourner. Après tout, il ne représente pas véritablement le héros d’un Shônen, contrairement à Genos. Seul ce dernier s’est lancé dans une quête réelle, forme des rivalités avec des autres combattants, cherche à acquérir plus de puissance en compagnie de son maître, fait évoluer son équipement et ses armes et entame de vrais combats. D’un côté, on pourrait dire qu’il incarne le véritable héros d’un Shônen dont le voyage l’amène à être parfois accompagné d’un super-héros surpuissant.

À partir de là, les créateurs d’un jeu vidéo seraient bien inspirés de lancer un projet dont le point de vue serait celui de Genos. De nombreux genres s’ouvrent à lui, RPG et Action-Aventure notamment. Imaginez même un Musô dont l’ultime capacité du guerrier serait d’invoquer Saitama, à usage limité évidemment.

Les développeurs pourraient même s’éloigner de ces deux héros pour mettre en scène celui que le joueur aura créé, ce dernier pouvant être amené à en côtoyer d’autres, à poursuivre son apprentissage chez certains héros réputés, à en combattre d’autres qui varieraient la nature des boss proposés. Ici, le protagoniste intégrerait l’Association des Héros dans le but d’être dans les meilleurs. Pour rester proche de l’œuvre de base, on retrouverait de nombreux combattants de l’Association et pourquoi ne pas faire de Saitama un maître qui vous enseigne certaines techniques ou qui vous invite chez lui pour certains mini-jeux et autres aventures annexes et défis.

Une œuvre décalée pour une adaptation aux multiples contraintes ?

L’un des enjeux serait de garder l’humour décalé de One Punch Man et sans les vannes de son auteur, difficile de les insuffler. L’univers décalé de One Punch Man pourrait empêcher certaines œuvres. C’est compliqué de faire un jeu de combat du genre Versus Fighting sans cet humour et même sans Saitama à moins de l’introniser dernier boss du jeu. Encore moins imaginable de penser un Battle Royale dont la force puise dans l’aspect générique et égalitaire, tant cela ne colle pas avec un ouvrage authentique et unique. De même, pas certain qu’un RPG décalé dont le cœur du gameplay s’éloignerait du combat serait bien accueilli par le public.

À vrai dire, un mélange des genres serait probablement le plus adapté. Laisser Genos ou les autres héros la responsabilité du rythme et du déroulement des combats avec certains objectifs à remplir, finir sur un run de Saitama avec timing et/ou QTE/obstacles à éviter pour arriver à temps. Bref, tout cela pour dire que je me sens vraiment l’âme d’un concepteur de jeu vidéo et que mes services sont à vendre au plus offrant. Il paraît que le milieu rapporte. Mais si Bandai Namco veut simplement offrir du fan service, ils peuvent dans ce cas nous servir à nouveau un J-Stars avec un nouveau casting qui comporterait Saitama. Et j’y jouerai.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié