[Bar à jeux] Cartaventura : Vinland

cartaventura vinland

Blam a lancé une toute nouvelle gamme : Cartaventura et nous nous sommes lancés à sa découverte avec Vinland. Une histoire dont vous êtes le héros à base de cartes. Conquis ?

Prix : 12 €
Temps moyen : 60 min
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge conseillé : 10+
Auteurs : Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous
Éditeur : Blam !
Illustrateurs : Guillaume Bernon et Jeanne Landart
Mécanismes : cartes, narratif
Version fournie par l’éditeur.

Planète Blam !

Blam, l’éditeur savoyard très connu pour les jeux tels que Célestia ou encore Chakra, a récemment mis à jour sa collection Expert avec Dunaïa dont l’un des auteurs n’est autre que Thomas Dupont. Ce dernier est d’ailleurs aux commandes de leur toute nouvelle gamme, Cartaventura dont deux titres sont déjà sortis.

Pour ceux dont l’univers de Célestia aura enchantés, sachez qu’un prochain jeu Canopéa est dans les starting-blocks. Son auteure Annick Lobet s’illustre déjà avec les Zombies Kidz et Teenz Evolution ou encore dernièrement Trésors Légendaires.

Autre nouvelle, changement d’ambiance avec Imagicien qui se refait une beauté et devient Connecto avec plus de variantes, plus accessible, tout ceci dans un nouveau format.

La Gamme Cartaventura

Nouvelle gamme arrivée cet été chez Blam ! Une sorte de Livre dont vous êtes le héros mais version cartes dans un tout petit format. Il est question ici de retourner les cartes au fur et à mesure de son aventure pour arriver à l’un des 5 dénouements (ou pas, cela dépendra de vos choix).
On pose des cartes afin de créer un panorama aux plusieurs choix. Les cartes sont généralement à défausser quand d’autres sont à garder devant soi.
Certaines décisions vont marquer votre aventure et changera quelque peu votre prochain « run ».

Plusieurs boîtes ont déjà été publiées, VINLAND dans l’univers des Vikings, sur les traces d’Erik Le Rouge et LHASSA où l’on part à la recherche d’Alexandra David-Neel au Tibet. D’autres scénarios sont prévus comme OKLAHOMA au Far West avec Bass Reeves ou encore CARAVANES.

Chacune d’elle possède ses propres particularités afin de renouveler l’expérience narrative.

De plus, elles sont écrites en étroite collaboration avec certains organismes par rapport au thème. Par exemple, pour VINLAND, Blam s’est entouré du Parc Historique ORNAVIK des Vikings aux Normands afin de livrer des histoires relatant des faits réels avec certains débordements imaginaires. Dans chaque boîte se trouve un livret historique qui permet de s’imprégner du contexte historique.

Le narratif et moi

J’ai toujours aimé les jeux narratifs que ce soit dans les jeux de société comme dans les jeux vidéo. Et cette passion a commencé avec les Livres dont vous êtes le héros. J’en raffolais quand j’étais toute petite. Je me rappelle de mes sessions, je m’enfermais dans ma chambre, me posais sur mon lit, armée d’un crayon et de dés. Et que l’aventure commence !

Incarner un personnage, suivre son évolution selon les choix effectués et s’y attacher, je trouve cela grisant. Dans un premier temps, le personnage peut refléter notre propre caractère mais il peut tendre aussi à un idéal, une vision de soi que l’on aimerait bien être dans la vie de tous les jours. Ou alors, il peut tirer vers le côté obscur, une partie de soi que l’on n’oserait jamais dévoiler et dont on ne voudrait même pas entendre parler. Le jeu narratif rime avec rêve, liberté et imagination débordante mais quand on arrive à y mêler l’affect, j’ADORE !

Dans les jeux de société, je me régale quand je suis face à des jeux où je peux lire mais aussi faire des choix. Des choix qui marquent notre aventure. Par exemple avec This War of Mine, nos choix ont de telles répercussions, qu’un personnage peut en arriver au suicide !! Mais si l’on explore du côté de Time Stories, on va se lancer dans des parties, plusieurs parties afin de tout connaître et parvenir enfin à faire les meilleurs choix. J’en suis complètement fan. Et c’est alors qu’arrive Cartaventura. Une aventure avec des cartes qui nous plonge dans l’histoire. Alors là, je ne pouvais qu’être attirée par ce concept.

On est dans du contexte historique mais aussi de l’imaginaire, on va retrouver des personnages, des villages, des situations qui ont existé ou qui se sont réalisées et je trouve cela fantastique. Je suis poussée à me renseigner sur l’histoire, ce jeu aiguise ma curiosité.

VINLAND : sur les traces d’Erik le Rouge chez les Vikings

Je ne vais pas vous parler du jeu et vous raconter son histoire, ce serait vous gâcher l’expérience offerte. Non je vais me contenter de vous expliquer les particularités de VINLAND et vous donner le contexte.

Nous incarnons Leif Erikson et notre but premier est de prouver l’innocence de notre père Erik le Rouge qui se trouve exilé. Vous commencez en choisissant les faveurs d’un des dieux nordiques, Tyr, Loki et Thrud. Chacun permet d’obtenir un choix différent à plusieurs moments donnés selon si l’on possède ses faveurs. Mais attention, une fois utilisée, il faudra réussir à les obtenir de nouveau.

Le périple peut commencer et au fil de l’aventure, on va donc gagner des objets à utiliser à des moments précis. D’ailleurs, souvent on se demande comment obtenir tel objet et on va partir à sa quête afin d’essayer ce nouveau pan de l’histoire. On tente et retente mais attention des mauvais choix vont faire fuir les dieux et quand tous les dieux vous ont abandonné, la partie se termine prématurément.

On va continuer et chercher encore et encore jusqu’à trouver les 5 dénouements. Quand je joue seule, j’ai tendance à ne pas jouer totalement le jeu pour éviter ce côté répétitif puisque finalement, on va refaire exactement le même chemin pour juste changer de carte tout à la fin de l’histoire… Et j’avoue qu’à partir du 3e dénouement, je ne me prive pas vraiment… Des choix il y en a à faire mais finalement, on va souvent reprendre les mêmes embranchements et on peut trouver cela un peu longuet.
Mis à part ça, je me suis régalée et j’ai été totalement conquise par l’histoire, les textes et les illustrations. J’ai hâte de voir la suite.

J’ai joué à Cartaventura en solo, à 2 et 3 joueurs. J’ai trouvé mon expérience à 2 joueurs bien sympathique surtout si l’autre joueur est impliqué et bavard afin d’échanger sur les décisions à prendre. Sinon à 3 joueurs, c’est trop. Par contre, j’ai préféré y jouer en solo, me faire ma propre aventure, mes propres décisions, réfléchir calmement et refaire comme j’en avais envie.

Récapitulons : Cartaventura VINLAND m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Un tout petit format pour une aventure immersive basée sur des faits réels où l’on est le héros, beau concept réussi. Une belle plume, des illustrations de toute beauté, tout y est pour garantir de passer un agréable moment. Certes une fois les 5 dénouements réalisés, le jeu restera sur l’étagère mais l’expérience aura été divertissante et enrichissante. On a hâte de découvrir la suite.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Esthétique
Immersion
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié