[Bar à Jeux] À quoi on a joué cette semaine ? Premières impressions !

bar à jeux de société

Nous avons découvert de nombreux jeux de société cette semaine sur Try aGame! et nous les partageons au sein de la rubrique Bar à Jeux. Revenons sur nos diverses expériences de jeu et les premières impressions qui en ont découlées.

On tente une chronique classique cette semaine sur Try aGame et sa rubrique Bar à Jeux mais un format qui m’a toujours plu. Un format court. Il n’est pas question de détailler énormément les jeux mais d’apporter un ressenti soudain et bref sur nos premières (mais pas seulement) parties de jeux de société. Nous allons donc revenir sur les titres que nous avons découvert avec Arnyanka, qu’ils aient été publiés récemment ou non. Semaine de grandes réceptions oblige, ce sera plutôt des nouvelles sorties en ce 18 octobre 2021.

  • Retrouvez notre rubrique Bar à Jeux à cette adresse. Il est question pour l’équipe de détailler nos retours sur les derniers jeux de société que nous avons découvert.

IKI

Sorry We Are French a publié en cette semaine de SPIEL sa réédition du jeu de société IKI pensé par Koota Yamada. Autant vous le dire qu’il a fait l’unanimité complète autour de la table, parmi tous les invités à qui on a pu le faire découvrir. De notre côté, on est aussi convaincu par notre expérience de jeu. Il ne nous reste qu’une ou maximum deux parties avant de vous le présenter en détails sur Try aGame ! On ne vous cachera pas que la chronique est déjà entamée et devrait atterrir au maximum cette semaine, au mieux ce mardi.

De la tension et de l’interaction partout mais aucune méchanceté ni coup du sort qui ruine une partie. Dans IKI, ce sont vos plans de jeu et vos mouvements qui déterminent entièrement vos chances de victoire. Bien sûr, il reste une toute petite place à l’incertitude. Les autres joueurs peuvent bousculer vos planifications (chacun doit choisir une case pour savoir de combien de cases se déplacera son ouvrier, et c’est un emplacement unique donc les adversaires du jour peuvent convoiter les mêmes emplacements uniques que vous) mais vous ne serez jamais à court d’actions. Il sera aussi question d’adaptation.

Là encore, c’est donc un jeu où il est parfois primordial d’être premier joueur pour être roi de ses choix. Et comment l’être ? En gérant sa position sur la piste Incendie qui n’est pas seulement décisive pour l’ordre du tour mais qui vous permet de vous protéger des feux qui vont ravager le plateau et surtout vos personnages. Le rythme parait parfois lent mais chaque action est importante, tous les éléments du plateau sont à prendre en compte pour scorer ou optimiser son jeu. On a adoré !

De même, quelle ingénieuse idée de pouvoir profiter de l’action d’autres joueurs… mais leur apportant aussi un bénéfice en échange. On est donc tiraillé entre notre développement et le leur.

L’équilibre est trouvé pour des parties toutes captivantes. On vous en parle davantage dans les prochaines heures dans une chronique qui lui sera dédiée.

Circadiens : Premières Lueurs

Il y a longtemps que ma partenaire de jeu, Arnyanka, attendait l’arrivée de Circadiens dans l’Hexagone. Ses premières lueurs ont été diffusées à l’aube d’Essen. Dès la partie de découverte à trois joueurs, nous avons été complètement captivés. Moins notre amie du fait d’une mauvaise gestion de ses ressources. Car en plus d’être un jeu de placement de dés, le titre distribué par Pixie Games est surtout un jeu où la gestion des ressources est fondamentale. Elle permet de réaliser des actions, de jouer des cartes et d’effectuer des négociations (entendez, gagner de nombreux points en complétant des objectifs).

Dans Circadiens, il ne faut pas être à court de ressources ni de dés. Vous pourriez bien prendre du retard si vous ne comptez que 2 dés alors que votre adversaire déroule à 5 dés… Néanmoins, c’est la complétion des objectifs et la pose de cartes qui invitent à sacrifier un dé. En plus de gestion de dés, d’actions et de ressources, il est donc question de timing. Timing comme la récolte qui se fait en fin de tour, obligeant le joueur à planifier sa manche en cours et la suivante.

Bref des mécaniques plus que réussies et des sensations grisantes au rendez-vous et ce dans n’importe quelles configurations. Seule ombre au tableau notable, le manque de matériel. Même à 3 joueurs, on a dû improviser pour ramasser nos jetons eau (il y a bien 6 cartes +10 mais ce n’est même pas suffisant !).

On pardonnera bien cette pénurie tant on a apprécié l’expérience de jeu. On ne tardera pas à chroniquer Circadiens : Premières Lueurs si jamais vous souhaitez en savoir plus.

Living Forest

Ludonaute n’est pas forcément une maison dont il sort énormément de productions à l’année mais c’est ce qui nous permet aussi de ne jamais négliger la moindre de leurs sorties. Pour Living Forest, nous sommes devant un jeu familial qui cache bien des originalités.

Ici nous incarnons un Esprit de la nature dont le but est de sauver la forêt en plantant des arbres, éteignant les flammes et récoltant les fleurs sacrées. Tout cela avec l’aide des Animaux gardiens. On retrouve ici du deckbuilding saupoudré d’un zeste de stop ou encore et du placement de tuiles.

J’ai bien apprécié cette première partie de découverte où se mêlent plusieurs mécaniques qui matchent bien entre elles. L’interaction entre joueurs est également présente et il faut faire attention au jeu des autres. Chaque action a des répercussions sur la phase de fin d’action puisque par exemple selon les cartes récupérées, on ajoute des flammes mais si on n’arrive pas à se protéger de ces dernières, on récupère des cartes qui ne servent juste à pourrir votre deck. Plus la carte choisie est puissante plus les flammes le seront. Un jeu bien sympathique et esthétiquement réussi. J’ai hâte de pouvoir l’essayer à plus de 2 joueurs.

Shelfie Stacker

Pas encore disponible en France, Shelfie Stacker est un jeu de gestion de l’éditeur néo-zélandais Arkus Games et dont l’idée nous vient d’un certain Shem Phillips. Ici on constitue sa ludothèque… mais aussi sa pile de la honte. Le principe est simple et propose un petit mélange de dés, de cartes cachées puis dévoilées… C’est minimaliste, simple mais efficace et original.

Les joueurs disposent de cartes dans les mains, toutes proposant certaines actions vis à vis de dés que l’on choisit tour par tour. Il sera primordial d’être premier à jouer… mais pour cela il faudra joueur des cartes à petite valeur et donc faible effet. Un équilibre est donc à trouver entre les dés que l’on prend et ce que l’on en fait. Les dés représentent les boîtes de jeu alors ceux que l’on arrive pas à placer dans sa kallax terminent dans la pile de la honte, sur un emplacement dédié.

Visuellement ce n’est pas démentiel mais l’idée est là. Quelques photos à vous partager.

Cascadia

Vous avez apprécié Calico ? Vous ne serez pas dépaysé avec Cascadia toujours chez Lucky Duck Games. Il n’est cette fois pas question de construire son puzzle de types et de couleurs dans un espace clos mais de le faire se développer dans un espace ouvert. En cela, il présentera peut-être moins de frustration. Non, il est clairement moins contraignant que Calico. Nous disposons de ressources pour changer la rivière si jamais les animaux et les décors ne nous plaisent pas.

D’ailleurs il se montre inspiré dans cette gestion de combinaisons entre nos diverses tuiles. Des points si vous assemblez avec génie les animaux, chacun présentant des caractéristiques propres et variées, et encore des points en bonus si vous avez la majorité d’environnements sur votre map.

C’est simple, efficace et même beau quand on y pense. Accessible et facile à expliquer, il ravira probablement les joueurs qui veulent découvrir ensemble un jeu sans trop de prise de tête (il y en aura tout de même).

On vous en parle plus en profondeur très prochainement sur Try aGame.

Nidavellir

Lorsque l’on invite parfois des amis et des nouveaux joueurs à table, on aime bien faire découvrir des jeux de société qui nous ont marqué. Ils ont forcément entendu parler de Nidavellir mais ils n’y ont jamais joué. Quel plaisir de le ressortir en bonne compagnie.

Dans ce titre édité par GRRRE Games, il est question de collection et d’enchères tout en améliorant la valeur de ses pièces. Original, efficace et diablement prenant, il a sans surprise convaincu ses deux nouveaux adeptes autour de la table.

Monster Expedition

On vous en parlait récemment sur Try aGame ! Alexander Pfister a emprunté l’univers de Carnival of Monsters pour créer un jeu de Stop ou Encore et de dés. Une fois passé le plaisir de la découverte, nous n’y avons pas trouvé notre compte. Le titre est original mais n’est pas parvenu à nous captiver, nous et nos invités. Dommage car la mécanique a de quoi attirer les curieux.

N’hésitez tout de même pas à vous y intéresser et à l’essayer. Chez nous, il est connu que les goûts et les couleurs…

Cartzzle

Jeux Opla (rappelons que produire en France est une priorité chez eux) parvient toujours à proposer des recettes originales et porter des projets auxquels ils croient fortement. Voici que la gamme Cartzzle est venue envahir nos boutiques, notre foyer et notre rubrique Bar à Jeux.

Le concept de Cartzzle vient naturellement en décomposant son nom. Ce sont des puzzles qui se forment avec des cartes. N’imaginez pas les mettre côte à côte mais plutôt de les empiler dans les différents sens afin de former un décor, reconstituer une histoire à travers un environnement narratif.

C’est clairement un jeu pour les curieux d’une nouvelle aventure ludique, les patients prêts à découvrir une façon inédite de concevoir les puzzles. On en parlera très prochainement dans la rubrique Bar à Jeux de Try aGame!

Périple

Périple est simple et malin et emprunte l’univers de Near and Far. Alors sa légèreté est probablement plus appréciée chez ceux qui sont fans de Ryan Laukat.

Nous vous le présentions il y a quelques semaines. Et lorsque nous l’avons fait découvrir à notre amie Debo Jeux, elle l’a apprécié. Les parties sont rapides et bien rythmées et encore une fois, elles ne demanderont pas un intense asticotage de neurones. Les mécaniques s’imbriquent bien et on y prend plaisir même si ce n’est ni le jeu de l’année ni le meilleur des Laukat.

Wingspan

Lorsque notre fille de 11 ans a une idée de jeux de société pour le soir, elle lévite souvent autour de Sub Terra, Abyss, Aeon’s End ou Wingspan. Ce mardi, le chant des oiseaux l’a emporté sur la profondeur des ténèbres, l’exploration souterraine ou la lutte contre les démons. Le « classique » de Matagot reste toujours sympathique à sortir, le travail d’ornithologie y est intéressant et joue sur les objectifs ainsi que notre plateau personnel.

Peu de choses à redire hormis l’obligation de pondre des œufs en masse pour espérer l’emporter à la fin. Bref c’est la maman qui a gagné cette fois mais on a tous passé un bon moment même si la petite collégienne y prend étrangement moins de plaisir que les années précédentes.

Prochainement, ce qui devrait arriver sur notre table et la rubrique Bar à Jeux

Mur d’Hadrien, Explorers, Candy Islands, Worldwide Tennis, The Crew Mission Sous-Marine, La Chasse aux Gigamons, Burgle Bros 2 et d’autres titres qui dépendront de l’humeur du moment et des invités !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette rubrique Bar à Jeux, si vous aussi vous avez testé ces divers jeux de société via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société dans la section Bar à Jeux en cliquant ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié