GOTY 2021 : la sélection JV de TobyOne

GOTY 2021 : la sélection JV de TobyOne

Parce que le peuple réclame une sélection JV ou un GOTY 2021 de ma part, je vais me prêter à cet exercice !

L’année 2021 demande une nouvelle fois son GOTY, perso je propose une sélection JV car je ne saurai départager. Si certains mesurent la qualité d’une année vidéoludique au nombre d’exclusivités et de titres AAA sortis chez chaque constructeur, je ne partage pas forcément cet avis. Les grosses productions ne surprennent que rarement voire sont souvent dans la redite des précédents opus.

Aujourd’hui j’apprécie énormément être surpris. Avec le peu de mastodontes de sortie cette année, j’eus espoir d’être surpris. Et cela n’a pas manqué. J’aimerais donc partager avec vous les titres qui m’ont fait passer de très bons moments sur mes consoles PlayStation, Xbox, Nintendo voire PC…

goty 2017Little Nightmares 2

La claque est arrivée tôt cette année avec la sortie de Little Nightmares 2. J’avais apprécié la première aventure horrifique concoctée par Tarsier Studios. J’ai été complètement subjugué par le second volet. On nous déporte cette fois dans des environnements extérieurs et l’ensemble se dote d’une direction artistique autant unique que captivante.

L’aspect lugubre, les vilains boss qui collent des frissons, la progression bien rythmée, le sound-design qui enclenche des séquences retentissantes, tout m’a fait passer un moment mémorable.

It Takes Two

Une incroyable fraîcheur. C’est encore ce que je retiens du vainqueur du Game Awards… Si je ne compte pas me relancer dans l’aventure prochainement, elle m’a apporté que du plaisir. Mieux encore, ce plaisir est partagé. Un jeu en coop locale, c’est tellement rare. Encore mieux, un jeu en coop locale, bien réalisé, inspiré et qui a réellement imaginé son aventure pour 2 joueurs, c’est encore plus rare.

Une grosse complicité s’est crée et It Takes Two représente clairement mon coup de cœur de cette année 2021.

It Takes TwoThe Medium

Je ne l’ai découvert que sur le tard puisque j’ai attendu la sortie de The Medium sur PlayStation 5 pour m’y plonger. Encore une baffe visuelle, encore une direction artistique unique et immersive. Si le gameplay n’est pas forcément flamboyant, tout l’univers, la mise en scène, la façon de tout lier, de nous présenter Marianne et le fil rouge de l’histoire qu’elle va vivre (et celle qu’elle va revivre), cela montre un travail fantastique.

Une fois la première heure dépassée, il est très difficile de sortir son regard de cet univers qui s’inspire grandement de Beksinski. Une fresque savoureuse et une héroïne ô combien charismatique.

The Big Con

Ce n’est pas le jeu de l’année mais c’est clairement un titre qui m’a mis une pêche d’enfer. Dans toute sa légèreté, il m’a embarqué dans une histoire loufoque de pickpocket des années 90. La jeune Ali est attachante, l’histoire est aussi entraînante malgré tout, la bande-son est dans le ton.

Parfois il en faut peu pour être heureux et The Big Con incarne totalement cet état d’esprit.

Beatstar

Comment on appelle ça déjà ? Ah oui un plaisir coupable ! Parce que nous jouons bien plus avec nos smartphones qu’auparavant, il fallait bien un titre mobile dans cette sélection JV. Beatstar propose un jeu de rythme avec une mécanique qui rappelle Piano Tiles. Néanmoins il se dote d’une playlist bluffante entre classiques et tubes de ces dernières années.

Mieux encore le titre a clairement été pensé pour que chaque note (et chacune de vos tapes sur l’écran) suive le rythme de la musique avec une précision extraordinaire. Cela procure des sensations de jeu grisantes.

BEATSTAR touch your music

goty 2017J’aurais pu gonfler cette sélection JV de grosses productions mais j’ai vraiment misé sur les claques de surprise. Celles qui sur le moment m’ont apporté des sensations de jeu grandioses ou m’ont fait passer un bon moment du début à la fin.

Je vois invite à partager vos Game of the Year également ! Je reste curieux de savoir quels sont les jeux vidéo qui ont marqué la communauté.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous lâcher en commentaire de cet article des GOTY 2021 ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos exceptionnelles péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

N’hésitez pas non plus à prendre votre bateau et naviguer sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Enfin, nous chroniquons régulièrement des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié