[Bar à Jeux] Cascadia Rolling : Rivières

Cascadia Rolling

Cascadia Rolling : Rivières remet au goût du jour un jeu au grand succès de Lucky Duck Games, mais avec des dés et du papier…

Prix : 24,90 €
Temps moyen : 60 minutes (temps estimé par nos soins)
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur : Randy Flynn (auteur de Cascadia)
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrateur : Beth Sobel (illustratrice de Cascadia)
Mécanismes : Roll and Write
Version fournie par l’éditeur.

Le Roll and Write (RnW)

Depuis quelques petites années, on ne cesse de dire que le Roll n’ Write est à la mode tant les projets fleurissent, tant les éditeurs imaginent des versions « Roule et Écris » de leurs jeux. Pourtant, le genre n’est pas nouveau et un grand classique du jeu de société s’est imposé comme la référence grand public : le Yahtzee. Personnellement, encore aujourd’hui, j’apprécie beaucoup y jouer, puisque c’est rapide, et qu’il existe toujours cet espoir et, parfois, le plaisir ultime de réaliser un Yahtzee.

À vrai dire, les jeux et les adaptations Roll n’ Write s’enchaînent depuis une dizaine d’années, avec plus ou moins de succès : Les Châteaux de Bourgogne (je préfère toujours la version plateau), la gamme Futé, Trek12, L’Île des Chats, Détrak (merci Noémie et Katia pour la découverte), Welcome, Boomerang ou Troyes Dice (ce dernier demeure le jeu auquel j’ai le plus joué sur BGA). D’ailleurs, Board Game Arena s’est emparé du phénomène et reste une façon intuitive d’appréhender un Roll n’ Write, de le faire découvrir et surtout de séduire un public au moment de la sortie du jeu.

Les avantages du Roll n’ Write sont assez évidents pour le public (et pour la maison d’édition) : matériel souvent minimaliste et facile à transporter en déplacement professionnel ou familial, en vacances et dans les transports, puis la durée d’une partie est souvent bien moins élevée que la moyenne des jeux sur plateau, avec l’avantage d’un temps d’installation et de rangement rapide. On ne va pas non plus omettre les sensations agréables du crayon en main qui permet à chacun de personnaliser l’esthétique de sa feuille, l’excellent Cartographers en est le parfait exemple.

En général, les joueurs apprécient le côté « manuel » des jeux de société, ce qui explique aussi la popularité des jeux de tuiles, mais là n’est pas le sujet. Dans une moindre mesure, le Roll n’ Write apporte quelques sensations de ce côté-là. Ensuite, le rythme. La majorité des titres RnW invite à jouer simultanément, ce qui favorise la fluidité et cette impression de progresser en même temps. Si certains réfléchissent toujours un peu plus (lentement ?) que les autres, le temps d’attente entre les différents tours reste léger et ne fait pas chouiner les plus impatients.

Enfin, le Roll n’ Write n’est pas seulement une histoire de dés et de cartes, il est principalement question de choix. On retrouve généralement deux options : lancer ses propres dés et décider de ce qu’on fait avec, chaque dé impliquant alors une action spécifique ; ou lancer les dés communs à tous les joueurs, mais le joueur actif aura l’avantage de se servir d’abord et laissera donc une option en moins aux adversaires, ce que Raja of the Ganges fait très bien. Petite parenthèse dans cette grande parenthèse pour oser dire que c’est d’ailleurs un des rares jeux où la version RnW est aussi qualitative que la version plateau. Enfin, dans une ultime option, on retrouve aussi des titres qui font lancer ses dés pour soi, mais aussi des dés (10 000 euros) pour tous, ce qui sera le cas pour Cascadia Rolling : Rivières.

La feuille, les cartes et les dés

Pour retransmettre les mécaniques de Cascadia (on en parlait déjà ici), l’auteur a réalisé des choix importants. Déjà, il n’y a plus de construction de terrain (via des tuiles pour le jeu d’origine), les différentes tuiles Terrain sont toutes déjà présentes sur votre feuille et représentées en hexagones. Quant aux animaux, ils ne sont plus présents sur les jetons, mais sur les dés, car ce sont désormais vos ressources, dont le compteur est indiqué sur votre autre feuille de jeu.

Ils permettent ainsi de remplir des conditions pour activer les effets des cartes qui défilent sur la rivière. Chacune de ces cartes demande donc un certain nombre d’animaux et permet derrière de « valider » un nombre précis de cases Terrain sur votre feuille. Vous devinez la suite. En progressant dans la partie, vous aurez l’occasion de débloquer des bonus d’action en ayant rempli certaines cases ou entouré des zones précises et vous gagnerez un bonus de points en complétant toute les cases d’un même type de terrain…

Mécaniquement, on a donc trois poumons : les feuilles, les dés et les cartes. Les choix si spécifiques aux Roll n’ Write se retrouvent au cœur de ces trois poumons, mais les plus importants lévitent peut-être autour des dés et des cartes. Les dés en premier lieu, puisqu’ils vont déterminer les ressources que vous choisirez à chacun de vos tours entre Ours, Wapiti, Renard, Buse et Saumon, et dans l’ordre de priorité, s’il vous plaît, cela a son importance. En un exemple simple, si votre lancer de dés, combiné à celui de la table, affiche 4 buses, vous serez en mesure de les ajouter à votre réserve. Mais selon vos plans, il sera  peut-être plus avisé de prendre ces 2 renards ou ce seul ours… Car au niveau de la rivière de 4 cartes (après 3 tours et pour le reste de la partie), les choix seront cruciaux.

Tout comme c’est le cas pour les ressources, c’est à vous de décider ce qui est le plus judicieux pour vos projets, c’est-à-dire la façon dont vous allez scorer sur votre feuille. Sur quelles tuiles Terrain allez-vous miser ? Laquelle est le plus profitable ? Car certaines cartes permettent de remplir ou entourer 2 cases Prairie, d’autres 3 cartes Montagne, et ainsi de suite. Le plus malin niveau design reste que les possibilités sont étendues grâce à des « aides ». On vous permet ainsi de dépenser moins de ressources pour accomplir votre action, mais elle en devient alors moins bénéfique, par exemple vous serez alors autorisé à valider 3 cases sur votre feuille au lieu de 4. Ce qui apporte bien plus de dimensions stratégiques aux dilemmes.

Si on peut apprécier ce triangle mécanique, j’ai eu du mal à y voir une cohérence stratégique globale, comme s’il n’était pas aisé d’entrevoir une voie précise, ou plusieurs, pour scorer au maximum. Et c’est peut-être ce qui me dérangeait le plus, la difficulté de se projeter sur le moyen et long terme sans que ce soit déterminé par le hasard des dés, bien que les cartes restent 4 tours et qu’elles sont toujours plus exigeantes en progressant dans la partie.

Précisons qu’il existe des variantes dans les mécaniques qui se traduisent par l’existence de différentes feuilles de jeu (4). On en retrouve même une qui reprend le système de score du Cascadia d’origine, mais ça ne vaut pas pour moi les sensations de ce dernier, avec la construction de son espace à l’aide de tuiles.

.

Placement de produit

On pourrait souligner longtemps bon nombre de choix cornéliens au cours d’une partie qui s’avère (trop ?) longue. On retrouve ainsi une erreur sur la boîte de ce Cascadia : la durée de partie indiquée (à part si on coupe le chronomètre à chaque fois qu’on pose son crayon…). On pourra aussi féliciter ses créateurs pour les quelques particularités autour du design (les fameux revers de médaille des cartes, les faces de dés spéciales qui apportent quelques choix en plus, la hiérarchisation des ressources permettant de les transformer avec les jetons Nature), mais globalement, cette adaptation ne m’a pas transporté du tout. J’ai trouvé ce matériel froid, comme s’il ne nous immergeait nulle part, contrairement au jeu d’origine. J’ai aussi l’impression que la thématique n’est pas follement représentée, qu’on a juste recyclé des ressources graphiques pour les coller sur une feuille sans saveur. Le côté esthétique me laisse personnellement de marbre, et le plaisir de jouer sur cette feuille n’a pas été au rendez-vous.

J’ai l’impression qu’on se retrouve avec un Roll n’ Write supplémentaire sans plus-value par rapport à ceux qui existent déjà sur le marché. Un titre qui a tout de même de quoi convaincre le grand public ou les fans de Cascadia (dont je fais partie) malgré tout, mais qui sera oublié par le prochain Roll n’ Machin du marché. J’aimerais que le secteur se montre plus innovant, même lorsqu’il ne prend pas énormément de risques en adaptant des jeux à succès en RnW (même message pour les versions Duel, chers éditeurs).

Je précise qu’il existe 2 boîtes Cascadia Rolling, mais que nous n’avons reçu et donc testé seulement Rivières (et non Prairies). Je ne connais pas les différences réelles entre les deux et je ne m’attarderai donc pas dessus dans cet article. Autre chose, une campagne avec des scénarios ajoute de la rejouabilité, du challenge et donc des heures de jeu.

En revanche, je vous offre volontiers un avis complémentaire sous mon article, de la part d’Arnyanka qui s’est laissé séduire par cette nouvelle version de Cascadia.

 

  • Cascadia Rolling

    « Pour le coup, je ne suis pas du tout du même avis que TobyOne, j’ai adoré ce Cascadia Rolling. Même après une dizaine de parties, je ne m’en lasse pas. Il est vrai que les parties sont relativement longues par rapport au temps indiqué sur la boîte : 15 minutes mini. Néanmoins, le plaisir reste intact du début à la fin. Cascadia Rolling se montre exigeant et plaisant à la fois, tant dans la réflexion de gestion de ressources que celles de terrains. Le titre demande au joueur de savoir s’adapter et composer avec le hasard, puisqu’un mauvais choix peut faire basculer la partie (j’en sais quelque chose), mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette ! Bref, c’est un jeu que je garderai dans ma ludothèque, n’en déplaise à Monsieur. »

    Arnyanka

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

5 2 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

error

Pensez à nous suivre