[Bar à Jeux] Frutopia

Frutopia

Gigamic revient avec Frutopia, un titre familial qui cache bien des subtilités et une belle dose de rejouabilité. Présentons ce jeu de société que nous avons apprécié.

Prix : 35,00 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur : Christian Stohr
Éditeur : Gigamic
Illustrateur : Annika Heller
Mécanismes : gestion de ressources, placement, gestion de l’espace
Version fournie par l’éditeur.

Planète Gigamic

Gigamic appartient au groupe Hachette et sa maison devient de plus en plus fournie avec la présence d’éditeurs comme Studio H (Oriflamme, Oltréé), FunnyFox (Dinner in Paris, Ceylan), Bragelonne (La Vallée des Marchands, Pour la Reine) et dernièrement Sorry We Are French (Varuna, Iki). Cela n’empêche pas Gigamic d’enrichir son catalogue de jeux souvent familiaux avec des titres qui sont pour la plupart bien accueillis par le public. Nous pouvons notamment évoquer la gamme Similo, Mr Troove, Champ d’Honneur. Récemment nous avons même eu droit à Polynesia, Monster Expedition (prochainement chroniqué sur Try aGame!) voire Atlantes qui s’inscrivaient plus dans la catégorie Intermédiaire (ou Familial + selon les usages) et qui cachaient une certaine profondeur.

Avec Frutopia, on reste dans du Familial qui peut se vanter de conserver une complexité tout en étant accessible à tous les publics. Il a été imaginé par Christian Stöhr réputé notamment pour le jeu Pictures. Il s’est entouré d’une passionnée de jeux de société en la personne de Annika Heller qui en est donc l’illustratrice. Elle a aussi travaillé sur Savannah Park sorti en 2021 outre-Rhin.

Frutopia, c’est quoi le concept ?

Dans Frutopia, nous commençons tous et toutes avec une petite île représentée par un plateau personnel. Nous y disposons d’emblée cinq fruits puis des bateaux autour, tous matérialisés par des tuiles. L’objectif sera alors de maximiser la récolte et la vente de nos marchandises. Chaque tuile Bateau requiert des fruits précis et rapporte des points. Ce n’est pas tout puisque notre stock de fruits peut être aussi échangé pour l’installation de certains aménagements, la création de cornets de glace et de milkshakes (une fois l’aménagement obtenu), le tout rapportant aussi des points de victoire.

De même, il existe deux plateaux différents et le plus complexe d’entre eux apporte aussi un module supplémentaire, à savoir l’Usine à fruits qui permet d’obtenir des points contre des fruits mais aussi de nouvelles possibilités de scorer selon vos aménagements.

Qu’est-ce qu’un aménagement concrètement ?

On nous offre un plateau secondaire où seront disposés les différents aménagements. Le plateau indique quels fruits sont nécessaires à la création de chaque aménagement, selon la ligne du plateau sur laquelle ils se trouvent. Les aménagements sont des tuiles qui viendront s’inviter sur votre plateau personnel, prenant parfois plus ou moins de places dessus. Il faudra ainsi faire attention et ne pas se précipiter à enchaîner trop rapidement les acquisitions d’aménagements car ils peuvent ensuite réduire votre champ d’actions sur la récolte des fruits.

Les aménagements, cela apporte certes des contraintes mais cela donne surtout des points et différents moyens de scorer. En effet, certains aménagements rapportent des points en cours de partie et d’autres permettent de scorer en fin de partie. La plupart ne peuvent plus bouger du plateau mais d’autres permettent de récolter différemment ou encore de créer des cornets de glace et milkshakes.

On nous offre donc avec ce système d’aménagements de multiples façons de marquer des points sans connaître cette impression de se disperser et de sortir de son sujet. Au contraire, on parvient à maîtriser les différents secteurs de jeu et on s’aperçoit rapidement du caractère rejouable de Frutopia tout en louant son accessibilité et sa profondeur qui, si elle reste loin d’un jeu expert, a le mérite d’exister. Il fait clairement partie des jeux familiaux mais malins et pas si simple que cela.

Effectivement, si la mécanique de gestion de ressources reste facile à appréhender, on réalise qu’elle se mêle avec une gestion de l’espace qui nous contraint à anticiper sur le moyen et le long terme pour maximiser au mieux sa récolte de fruits… tout en devant la canaliser devant les multiples aménagements.

Revenons donc sur cette gestion de l’espace vis à vis du plateau personnel du joueur.

Notre plateau, entre récolte et aménagements

La mécanique de récolte de Frutopia apporte de belles sensations. Elle implique donc notre plateau personnel qui accueille 5 fruits répartis comme sur un dé classique, c’est-à-dire, un à chaque coin et un autre au milieu.

Lorsque vient votre tour, vous devez alors déplacer un fruit pour le récolter. Si vous déplacez par exemple le jeton Banane de deux cases, vous gagnez deux bananes. Si vous bougez le jeton Grenade de trois cases, alors vous gagnez trois grenades. Il est donc impératif d’optimiser son plateau et son espace afin de maximiser la récolte et nous permettre de réaliser de plus grands mouvements.

Rappelez-vous ! Le plateau est aussi entouré de tuiles Bateau qui n’attendent que d’être acquises. Elles nécessitent entre 2 et 6 fruits et rapportent des points mais elles sont primordiales pour une autre raison encore. Chaque bateau couvre un espace. En payant le prix (en fruits) qu’ils requièrent, cela libère un espace favorable à la récolte. Il existe donc un cheminement dans nos têtes et donc nos schémas de jeu qui est très malin et qui nous apporte un réel plaisir ludique.

S’ouvrir la voie avec tel fruit pour maximiser la récolte du fruit suivant pour acquérir un aménagement ou faire partir un bateau, l’un peut encore complexifier la gestion de l’espace car des aménagements apportent des tuiles venant s’incruster sur notre île… L’ensemble est cohérent et intelligemment pensé.

Nous avons joué à Frutopia à 3 joueurs et à 2 joueurs.

Lorsque nous avons commencé une partie à trois, nous avons invité notre fille de 11 ans à la table. Elle s’y est intéressée et plus la partie avançait, plus elle gagnait en tension, même pour la jeune collégienne qui a commencé à se concentrer toujours plus longtemps pour anticiper ses coups.

C’est un jeu accessible à tous mais il demande à réfléchir à une stratégie sur le court et le long terme. Comme le plateau de jeu est personnel, il est possible de réfléchir pendant le tour des autres, donc pas de longue attente de ce côté, même pour un enfant. Frutopia est conseillé 10+, je trouve que c’est correctement évalué mais si votre enfant est plus jeune mais habitué aux jeux de société, il pourrait facilement le prendre en main.

Est-ce que le jeu est simple ?

Oui, il ne sera pas difficile à appréhender. Au contraire, il fait partie de ces jeux familiaux qui se laissent découvrir aisément.

Il demandera de l’anticipation, une gestion de son espace (le plateau personnel) puisqu’on devra optimiser les récoltes de fruits en les déplaçant au maximum ou avec justesse.
Si vous êtes un joueur qui n’arrivez pas à maîtriser cette gestion mécanique, alors il se peut que cela provoque de la frustration. Le système reste basique mais prenant, donc vous saurez si vous vous y faites lors de la partie de découverte.

Personnellement, j’ai apprécié les mécaniques et le rythme. On connaît une réelle sensation de progression, de maîtrise et d’optimisation au fur et à mesure que la partie progresse. Un petit bémol autour des aménagements qui perdent parfois en intérêt au terme de la partie (en dehors du fait qu’elles provoquent le décompte de la fin de partie) mais l’équilibre est meilleur avec le second plateau qui accueille l’Usine à fruits. Cela nous donne un facteur de score supplémentaire.

La boîte de Frutopia est colorée et cela correspond bien avec le matériel qui l’est aussi.

Mais ce qui m’a très vite surpris, c’est les dimensions matérielles des fruits. Ils sont énormes ! Parmi eux, il y en avait un qui était mal fait (un dos abîmé) mais globalement c’est de bonne qualité.

Les plateaux et l’ensemble sont simples à installer et ranger.

Les parties sont dynamiques, les tours se succèdent rapidement et la tension gagne en ampleur au fur et à mesure que l’on approche de la fin.

Il faut dire que chacun tente de se créer une île hyper productive et bien agencée. Le point d’interaction lévite autour de ces aménagements que l’on convoite sans savoir non plus qui souhaite acquérir lequel exactement.

Le bon équilibre est trouvé pour des parties agréables.

Récapitulons :  Frutopia m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Frutopia offre une expérience de jeu plus que sympathique. Suffisamment accessible pour convenir à des joueurs occasionnels et assez stratégique pour plaire aux joueurs plus aguerris, il se positionne comme l’un des titres familiaux inspirés que l’on peut faire découvrir à tous les publics en passant un bon moment autour de la table. Une bonne récolte de la part de Gigamic.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié