Mon Top 3 des Jeux de Société que j’ai découvert en 2019

Bar à jeux de société

Il est temps de revenir sur les jeux de société qui m’ont vraiment plu cette année, pas forcément datant de 2019 mais ceux que j’ai découvert en 2019.

Je dois l’avouer, je me suis vraiment plongé dans les jeux de société sur le tard. Avant 2017, je n’étais qu’un joueur casual. Puis ma femme est passée par là, de par sa passion pour les j2s qu’elle partage notamment sur son compte Instagram. Terminées les parties de Monopoly, bonjour Andor, Ghost Stories et Time Stories. Je découvrais un tout autre monde, je me lançais dans des journées entières à Trollune ou à Moi j’m’en fous je triche (même l’AFK Bar !) pour jouer avec des amis. Désormais je prends désormais énormément de plaisir à entrer dans la boutique de l’Odyssée des Coccinelles à Lyon et sélectionner les titres à découvrir.

Cette année j’ai pu célébrer la naissance de ma fille mais je n’ai jamais autant joué aux jeux de société. Il est désormais temps de dresser un bilan et de vous présenter les trois titres qui m’ont le plus plu en 2019.

Pour le côté festif des jeux de société, Paranormal Detectives.

Lors de notre découverte du jeu, nous étions 6 et nous avons tous passé un bon moment. Être plongé dans une enquête où il faut découvrir les circonstances de la mort de la victime. Pour le coup, c’est tout aussi captivant de jouer la victime que le détective. C’est aux détectives de poser les questions et c’est à la victime de glisser des indices de façon créative, par des mimes ou des accessoires bien inspirés.

L’ambiance que cela génère autour de la table est fantastique et les mécaniques sont réussies. Une belle surprise que je ne pouvais pas laisser de côté et qu’il sera toujours bon de ressortir en famille ou entre amis.

Notre test est à retrouver ici.

Pour le côté stratégique, Ishtar.

Ce n’est pas le meilleur jeu stratégique que j’ai pu lancer cette année mais j’ai trouvé qu’il était habité par une certaine alchimie entre son design, ses mécaniques et son esprit. Dans l’esprit, on retrouve le jeu de go. Très peu de personnes le savent mais j’étais un bon joueur de go dans ma jeunesse. Et j’ai tout de suite trouvé mes repères sur Ishtar.

Encore une fois, j’ai trouvé les mécaniques de jeu bien ficelées et le rythme bien pensé. Il demande beaucoup de réflexion et d’anticipation tout en restant accessible à tous et pas hyper difficile dans sa prise en main.

Une bonne pioche de mon côté.

Notre test est à retrouver ici.

Pour la passion du sport, Flamme Rouge.

Il ne date pas de cette année mais je l’ai découvert en 2019. Il représente un véritable coup de cœur pour mon âme (et seulement mon âme) de sportif. Il est difficile d’adapter un sport en jeu de société et j’ai simplement été conquis par mes parties sur Flamme Rouge, que ce soit à 2, à 3, à 4 et même à 5 joueurs.

Le suspense est au rendez-vous du début à la fin. Une part de stratégie (anticipation des actions des autres joueurs, quand suivre le train, quand attaquer), une part de chance (avoir les bonnes cartes au bon moment) pour un résultat explosif. Les tracés sont multiples et l’on peut même les personnaliser avec ce système de tuiles.

Un jeu de société vraiment top et qui ne nécessite pas forcément d’être un fan de cyclisme.

Notre test est à retrouver ici.

Les oubliés

Qu’il était difficile de n’en retenir que trois. J’aurais très bien pu retenir Time Stories et sa saison 1 (mais l’intérêt des chapitres est trop inégal), Paris New Eden, Last Bastion (si je n’avais pas déjà joué une vingtaine de fois à Ghost Stories) et Just One. Mais je n’ai pas voulu m’étendre plus que cela. Tous ont des qualités mais tous ne donnent pas le même ressenti et la même alchimie autour de la table.

Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos tests de jeux de société en cliquant ici.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié