La sélection 2020 des jeux de société par TobyOne

Bar à jeux, GOTY

Que ce soit dans le jeu vidéo ou les jeux de société, il est toujours difficile d’élire le meilleur d’une année. Il sera alors question ici de révéler ceux qui m’ont vraiment marqué, ceux qui ont apporté une originalité et une plus-value en plus d’une bonne expérience ludique. Il n’est pas question de parler seulement de jeux Expert, il est indispensable de mettre en avant les jeux de société qui m’ont fait un passer un bon moment et qu’il est toujours agréable de sortir avec des habitués des jeux de société, ou de faire découvrir parfois à des novices.

S’arrêter à 10 jeux de société, cela représentait la tâche la plus difficile. Il n’était donc pas question d’élire un seul voire trois jeux primés.

Voici donc ma sélection des jeux joués en 2020 dont j’avais envie de parler

Ma sélection jeux de société 2020

Bar à jeux

Ma sélection jeux de société 2020

Lewis & Clark (réédition)

De l’anticipation maximale pour un jeu qui fera chauffer les neurones. Il faut peser chaque décision afin de remporter la partie au risque de se faire surprendre. Cartes à jouer, Indiens à collecter, ressources à choisir et actions à mener… si vous souhaitez avancer dans cette course, il est nécessaire de tout maîtriser. Un Expert référence qui bénéficie de graphismes et d’un plateau dantesques.

Chronique disponible à cette page.

Tekhenu

Un obélisque sur mesure (un peu trop pour certains), des possibilités stratégiques multiples afin de scorer selon une stratégie précise à optimiser du mieux que vous le pouvez. Des mécaniques de dés originales et de la nervosité durant toutes vos décisions. Visuellement, mécaniquement et dans son rythme, Tekhenu a de quoi séduire. Chez nous, il n’a pas fallu plus d’une partie pour tomber sous le charme et dans des parties entraînantes. Un must have de catégorie Expert une nouvelle fois.

Chronique à cette adresse.

Near and Far : les Royaumes du Lointain

Sortis fin novembre en France, les jeux de Ryan Laukat mélangent joliment les genres. De mon côté, j’ai été pleinement convaincu par l’aspect narratif et le côté aventurier que l’on vit dans Near and Far : les Royaumes du Lointain. Entre le jeu familial et l’Expert, il reste accessible dans sa compréhension et son approche et a su captiver tout le public autour de ma table. Une valeur sûre en cette fin d’année.

Vous pouvez retrouver ma chronique en vous dirigeant ici.

Cowboy Bebop Space Serenades

Il est difficile d’adapter un anime en un super jeu de société et pour Cowboy Bebop : Space Serenades, ils ont réussi d’une main de maître. Semi-coopératif et donc semi-compétitif, il embarque avec lui une mécanique de deckbuilding détonante que j’ai personnellement adoré. Tout était bien pensé et j’ai adhéré de bout en bout.

Une chronique passionnante est à retrouver ici.

Wild Space

Nous limiter à 10 actions, c’est tendu. Après la première partie, on repart même avec l’impression de n’avoir le temps de rien faire d’immense. Pourtant, on enchaîne les parties et on arrive à mieux organiser son jeu, à réaliser des combos à foison et maximiser nos collections. Il est exigeant, avec sa petite part de hasard due à la réserve des cartes, mais ce sont bien nos choix qui décident du sort de la partie. Un intermédiaire qui se respecte et qui brille par son originalité.

On vous en parle davantage à cette page.

Joraku

L’anticipation, la confrontation, le pli, s’adapter aux tactiques de l’autre, le tout dans des mécaniques évolutives bien pensées et s’inscrivant dans un contexte culturel japonais précis. Dans ce qu’il nous offre, j’ai cette fabuleuse impression que Joraku réussit tout ce qu’il a entrepris. À partir de 3 joueurs pour des parties captivantes et emplis de suspense et de nervosité.

On en parlait sur Try aGame dans notre chronique disponible vers ce lien.

Quetzal

Découvert sur BGA, poursuivi sur une réelle table avec Arnyanka et des amis autour de la table. Quetzal est pensé intelligemment et on se prend à ses mécaniques d’enchères dans toutes les configurations. Lancer des meeples c’est génial, les miser c’est encore mieux et les placer pour optimiser ses collections et ses ventes, c’est top ! Une belle surprise accessible à tous.

Arnyanka confiait sa chronique à cette adresse.

Maracaibo

On l’attendait énormément. Il a été applaudi par tous les joueurs. De notre côté, il a mis du temps à arriver puis du temps à être joué et a figuré longtemps dans la pile de la honte. Au final, on l’a enfin pris en main et l’expérience a été appréciée. Un gros temps pour l’installation mais il se savoure avec un grand plaisir. Une nouvelle fois, il est à réserver aux grands amateurs de jeux Expert. Il est facile à appréhender mais difficile à maîtriser surtout en compagnie de joueurs affamés !

Pas encore chroniqué sur Try aGame !

Everdell

Quelle découverte d’un jeu dont on attend encore l’arrivée en France. Une période pandémique compliquée et des petits soucis font qu’il reste une année de plus l’un des jeux les plus attendus par la communauté. Et pour cause ! Une direction artistique de grande envergure, des mécaniques prenantes et une rejouabilité idéale pour s’y lancer pendant plusieurs sessions de jeu. 

On vous le présentait à cette page.

The Crew

Qui n’a pas entendu parler de The Crew ? Un jeu de pli coopératif où l’on doit remplir des missions à chaque manche, toujours avec des contraintes et où chacun doit réfléchir pour 3 (ou plus si l’on joue nombreux). Il a été primé à de multiples reprises et je trouve cela tellement mérité ! A consommer sans modération.

Pas encore chroniqué sur Try aGame !

N’hésitez pas à nous donner vos jeux préférés de cette année 2020 ainsi que votre avis sur ces jeux si vous aussi vous les avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

diam dictum venenatis leo facilisis porta. non