[Bar à Jeux] Hiroba

hiroba

Hiroba a déjà débarqué en boutiques et on ne vous ment pas lorsque vous entendez qu’il tire son concept du célèbre jeu du Sudoku.

Prix : 21,90 €
Temps moyen : 25 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur : Bertrand Roux, Johan Benvenuto, Alexandre Droit
Éditeur : Funnyfox
Illustrateur : Alain Boyer
Mécanismes : placement, majorité
Version fournie par l’éditeur.

Planète Funnyfox

On connait l’éditeur Funnyfox pour ses jeux familiaux. Récemment, ils se sont notamment illustrés avec Secret Identity, Into the Blue et Dinner in Paris (avec l’extension Combat des Chefs désormais !). Ils ont même réussi un coup de maître avec Almadi qui a reçu son TAG D’Or 2021 (liste complète ici). Au cours du festival de Vichy, nous avons pu apercevoir leurs prochains jeux, à savoir Rainforest, Le Poing sur la Table, Nautilus Island ainsi que le prototype Pass Pass. Parmi eux, on trouvait aussi leur dernière sortie, un certain Hiroba sur lequel on s’est penché ici.

Il nous vient d’une collaboration entre Alexandre Droit (Lost Seas, Aquatika), Bertrand Roux (Snapshot, Secret Identity) et Johan Benvenuto (Cowboy Bebop Space Serenade, Mu) ainsi que l’illustrateur Alain Boyer (Royal Secrets, Candy Lab).

Hiroba, c’est quoi le concept ?

Hiroba adopte les mécaniques du sudoku pour le transformer en jeu de société se basant notamment sur un système de majorité. Imaginez donc que chaque joueur dispose de jetons, appelés galets, dont les valeurs se situent de 1 à 9. Mieux encore, leurs valeurs sont réversibles entre elles (1 avec 9, 2 avec 8, 3 avec 7…). Le terrain de jeu est ainsi quadrillé et chaque joueur devra placer, à son tour, un de ses galets. Dans quel objectif ? Obtenir des majorités de zones (une tuile terrain quadrillée peut contenir deux zones, appelées jardins) mais pas seulement ! Il ne suffit pas de placer ses plus grands chiffres pour remporter des points.

Le terrain présente des avantages et des obstacles. Les avantages, ce sont les bassins où se baignent les carpes koï, des cases à côté desquelles il faut placer des petites valeurs. Car la petite valeur sera récompensée en points. Vous obtiendrez ainsi un multiplicateur et vous choisirez quelle zone remportée vous rapportera un bonus de points. Bien sûr, les plus grandes zones seront convoitées en ce sens.

Les obstacles se situent donc sur le terrain. La règle inspirée du sudoku indique qu’il ne faut jamais placer un même chiffre sur la même ligne, ni la même colonne, NI la même zone (deux 1 peuvent être sur la même tuile tant que ces règles sont respectées). Dans Hiroba s’ajoute une contrainte de placement. On ne peut placer ses galets n’importe où. Il faut le faire sur la même ligne ou la même colonne qu’un autre de vos galets déjà placés ! Double contrainte pour quadruple réflexion et cerveau qui peut bouillir. On réfléchit ainsi à s’étendre sur un maximum de zones afin de remporter un max de points donc on pense à anticiper nos déplacements sur 1, 2, voire 3 tours. Dans le même temps, on pense à poser nos galets sur telle case avant que notre adversaire ne le fasse. Mieux encore, on tente de le bloquer en plaçant telle valeur afin qu’il ne puisse plus s’installer dans la zone, ni même la ligne ou colonne. Cela demande donc une belle anticipation.

Enfin, les tuiles sont peut-être quadrillées, mais les jardins sont représentés sous différentes formes, en L notamment. Cela amène aussi des restrictions ou des directions précises dans le placement de vos galets. Bref, le tout fonctionne très très bien. Sur le papier, on me parle de mécaniques de Sudoku améliorées, on ne me séduit pas. Sur le terrain, tu vis la partie et on sent une certaine nervosité et des choix importants à faire. Hiroba tient en haleine.

Voyons ça de plus près…

Hiroba se prend facilement en main mais il reste un jeu très tactique, un peu à la japonaise. Il faut savoir anticiper et lire dans le jeu de l’adversaire, réduire ses possibilités, lui cacher vos intentions tout en étendant votre mainmise sur toute l’étendue du terrain (du plateau de jeu).

Prendre comme base la mécanique du Sudoku est très astucieux. On part déjà tous avec des contraintes et on doit faire avec celles que l’adversaire va nous imposer. Jouer la majorité tout en optimisant son score, c’est bien pensé. Hiroba représente une réelle réussite dans ce qu’il propose. Il se joue facilement à 2 joueurs et la tension prend encore plus d’ampleur quand on ajoute un 3e ou un 4e joueur.

Chaque choix est important et on sent les enjeux grandir au fur et à mesure que la partie avance. De même, lorsque l’on pose son chiffre sur une grille, il y a toute une mécanique d’expansion, de gain de majorité ou de blocage qui s’amorce. C’est clairement des mécaniques auxquelles je suis sensible et elles sont ingénieusement pensées ici.

Récapitulons : Hiroba m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Hiroba est une belle surprise, un jeu qui ne manque pas de tension et d’enjeux. Reprendre les mécaniques du Sudoku, ce n’est peut-être pas ce qui pouvait séduire le plus de joueurs initiés et, pourtant, la mission est réussie avec brio. Le jeu s’adapte aux différentes configurations et demande une bonne d’anticipation et de réflexion tout en restant accessible au grand nombre. Une jolie prouesse pour le trio d’auteurs derrière cette revisite.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié