Animal Crossing New Horizons: le festival des jeux de société est lancé

Animal Crossing New Horizons: le festival des jeux de société est lancé

Animal Crossing New Horizons contourne les difficultés sanitaires actuelles pour proposer un festival de jeu de société d’anthologie. Ouverture des portes et présentation.

À l’heure où les grandes conventions sont annulées les unes après les autres (et heureusement nous avons eu Cannes avec un Gabs des tonnerres sur son compte-rendu), voici que nous ravivons la flamme sur Animal Crossing New Horizons. Tom Nook invite les plus grands passionnés de jeux de société à se rendre sur l’île Harmonie pour vivre le grand festival des jeux de société. On fait le tour des allées afin de vous présenter les jeux à l’affiche. Deux invités surprise concourent pour le prix de l’AC d’or.

Sur la haute colline se dresse un pavillon qui réunit 12 tables pour un total de 48 plateaux de jeu. La foule est si festive et enthousiaste qu’elle refuse de s’asseoir. La décision est prise, on éloigne tous les bancs et les chaises et on jouera tous debout. Le public est agréablement surpris de constater que l’on trouve autant de classiques que de nouveaux jeux de société. Dressons ainsi la liste des jeux qu’on y trouve et illustrons-les en galerie.

PREMIER JOUR DE FESTIVAL

  • Pharaon,

L’animation est tenue par Hassan.

Grande plongée en Egypte ancienne avec le jeu de Catch Up Games. Le plateau cache une perle visuelle au niveau du design. Même les pilleurs de tombe l’envient. Chaque recoin du plateau est primordial pour optimiser son score. Complexe de prime abord, il n’en sera que plus satisfaisant lorsque l’on vient à le maîtriser. On part avec peu de ressources et l’on doit réaliser les bonnes actions pour optimiser son stock. On a quelques photos du stand sur l’île et du plateau en bonus.

Arnyanka est même revenue de l’île avec des dizaines d’heures de jeu et une chronique à retrouver à cette page. Une pépite disait-on.

Animal Crossing New Horizons

  • Sub Terra

La table est animée par Philéas.

C’est une toute autre ambiance qui s’est installée dans Animal Crossing New Horizons. Après les lumières resplendissantes embarquées par les hiéroglyphes, on enfile le costume de spéléo pour une immersion souterraine. L’objectif est donc de trouver la sortie au plus vite mais en prenant soin de ne pas mourir suite à une inondation, du gaz toxique, la chute de gravats ou une bête mystérieuse menaçante. Les extensions Annihilation, Extraction et Investigation ne sont pas sur la table mais les joueurs repartent avec l’envie de les acheter le plus rapidement possible. Gros coup de cœur du public.

Quant à nous, on en disait plus sur Sub Terra à cette page.

Animal Crossing New Horizons

  • TTMC

Le stand est tenu comme une baraque à frites par Fabien.

Finies les parties de Trivial Pursuit où l’on ne connaît qu’un sixième des réponses, terminé le stress de paraître ridicule avec son fromage Divertissement pendant que les autres se battent pour le dernier. On se pose à table en mode apéro avec un jeu de quiz qui s’adapte au niveau des joueurs, selon leurs choix ou leurs prises de risques. Dans Tu Te Mets Combien (TTMC, pas TMTC), à vous de décider votre niveau sur un thème donné, en choisissant une difficulté allant de 1 à 10. On vous invite même à vous rendre sur Twitter avec le jeu organisé au quotidien par Lapinesco.

Un des jeux le plus populaire parmi nos joueurs qui apprécient les party-game.

Animal Crossing New Horizons

  • 7 Wonders

Des parties encouragées par Camélia.

Un grand classique moult fois récompensé et présent bien souvent dans les placards des grands fans de jeux de société. Néanmoins, on trouve de nombreux initiés au j2s sur l’île Harmonie. L’occasion est belle de le faire découvrir avec son extension Armada que nous évoquions d’ailleurs ici.

Animal Crossing New Horizons

  • Exploding Kittens

Des chatons données par Elizabeth.

De nombreux groupes sont venus en ami(e)s et ils sont repartis fâchés en quittant cette table. C’est tout à fait normal puisque tous les coups sont permis pour être le seul à ne pas exploser dans ce jeu britannique kickstarté il y a quelques années déjà. Le design des cartes est drôle et chou à la fois et leurs effets favorisent l’interaction. Succès garanti malgré les étincelles provoquées.

On en parlait en détail à cette page.

Animal Crossing New Horizons

 

  • Time Stories

Des histoires narrées par Phoebe.

L’univers Time Stories en est à son deuxième arc. Si le dénouement de la première saison a divisé le public, il demeure que suivre tous ces épisodes était vraiment passionnant. Choisissez vos réceptacles, l’aventure vous attend. Et quelle aventure ! D’ailleurs, cela donne de l’inspiration à de nombreux joueurs dont un certain Tom Nook prêt à réaliser son propre Time Stories dans lequel il faut contracter des crédits pour se déplacer de lieu en lieu. Pas sûr qu’il ait du succès… Quoique.

Animal Crossing New Horizons

  • Codenames

Des parties animées par François.

Des cartes et un principe qui met à l’épreuve votre complicité avec les autres joueurs. Entrer dans la tête de l’adversaire mais pour que votre esprit coopère avec le sien. Ce n’est jamais évident et les prises de risques seront forcément de la partie. On dit que Marie est repartie fâchée après que son allié Tom Nook ait pensé ARGENT après qu’elle ait donné PASSION comme indice. Mais cela ne nous regarde pas.

Animal Crossing New Horizons

  • UNDO

Une histoire énoncée par Cyrille.

Petite enquête improvisée avec des cartes et des voyages dans le temps. Original et unique dans son angle de perspective. Saurez-vous retourner les bonnes cartes pour découvrir la vérité ? Saurez-vous influer sur le destin pour empêcher une tragédie de se produire ?

Mon ami Cornio est déjà passionné et en a demandé plus. Cela tombe bien, je l’ai conseillé de prendre son Nook Phone et de se rendre sur Try aGame, à cette page, pour en savoir davantage.

Animal Crossing New Horizons

  • Andor

Des récits dictés par Richard.

Quel monde fantastique que nous propose Iello avec l’épopée Andor. Jeu de rôles dans lequel nous incarnons des chevaliers prêts à tout pour défendre le royaume des monstres environnants. L’immersion est passionnante, le voyage sera dangereux mais la difficulté grimpera au fur et à mesure des chapitres. On connaît des touristes qui n’ont pas voulu quitter la table tant ils voulaient sauver un certain roi blessé. No Spoil, on vous laisse le découvrir par vous-même lors de votre visite du Festival des Jeux de l’île Harmonie. À vos risques et périls.

Animal Crossing New Horizons

  • Les Tavernes de la Vallée Profonde

Des tavernes tenues par Ibrahima.

Le jeu de Schmidt pourrait se trouver dans les manuels scolaires destinés à apprendre les bases du jeu de société. Drafter des dés, se construire un deck, optimiser sa taverne en obtenant des améliorations tout en chopant quelques bonus par-ci par-là. Un plateau bien pensé, des mécaniques bien huilées, un rythme soutenu et des parties qui gagnent en intérêt. Les Tavernes de la Vallée Profonde a tout pour plaire et on ne s’ennuie jamais à concocter des bières.

Pour tout savoir sur ce bijou, rendez-vous à cette page.

Animal Crossing New Horizons

  • Wingspan

Des oiseaux présentés par Romain.

Nous sommes sur une île et nous passons une petite partie du temps à regarder vers le ciel. Il était alors logique d’inviter Wingspan à la fête, cet ovni qui met en jeu des oiseaux et qui a séduit la terre entière. Certains passionnés de jeu de société se sont même reconvertis dans l’ornithologie (si c’est Tom Nook qui le dit, c’est que c’est vrai). Le ciel, les oiseaux et… des combos pour ces joueurs qui feront tout pour attirer les meilleures créatures. Vous ne l’aviez pas imaginé, ils l’ont fait et d’une façon sacrément réussie. Par contre, il n’y a que trois places à la table car Gulliver tient à sa place VIP.

Animal Crossing New Horizons

  • Mysterium

Une table animée par Abdoulaye.

Un classique parmi les jeux coopératifs. Un fantôme (qui n’est pas forcément Follet) donne des indices aux mediums à partir de cartes renvoyant à d’autres cartes qui seront l’objet de toutes les convoitises et surtout de toutes les réflexions. Encore un jeu de réflexion, parfois abstrait, coopératif comme il faut mais qui doit pousser à faire réfléchir, à savoir ce que notre cher fantôme avait en tête. Autant vous dire que Marie et Tom Nook ne feront plus équipe sur ce coup. L’une est bienveillante et souhaite votre bien-être, possède donc une vision angélique tandis que l’autre ne pense que par les Nook Miles et les clochettes, la détente pendant qu’il délègue toutes les corvées aux nouveaux habitants, une vision obscure des choses. Leurs esprits ne sont donc pas assez accordés pour ce jeu.

Animal Crossing New Horizons

L’espace VIP sur l’île Harmonie dans Animal Crossing New Horizons.

Gardée bien au chaud par Bérénice.

  • Tom Nook Empire

Tout juste entré parmi les créateurs de jeu de société, Tom Nook a proposé un concept unique tout droit sorti de son imagination. Dans ce jeu de plateau avec des cartes, le gagnant sera le joueur qui aura fait contracté le plus de crédits aux résidents de son île. Pour cela, tous les coups sont permis. Mettre en place une crypto-monnaie, faire payer des tentes et des maisons, réduire en esclavage moderne les touristes afin qu’ils construisent l’île avec des matériaux à collecter mais des plans à payer, des décorations onéreuses et des boutiques à créer, tout ça avec le porte-monnaie de l’entrepreneur. Un jeu facile à comprendre et difficile à maîtriser.

Animal Crossing New Horizons

  • Tom Nook ACbyss New Horizons

Les rumeurs prétendent que notre cher Tom Nook s’est inspiré du célèbre Abyss pour concocter sa version ACbyss New Horizons. Ici on recrute les PNJ bien connus de ACNH et on collecte des fruits et des fleurs (au lieu de recruter des peuples). Dans les différentes familles, on retrouve d’ailleurs Djason, Marie, Méli et Mélo, Layette ainsi que d’autres protagonistes présents sur votre île. Le prototype est présenté au festival des Jeux de société sur l’île Harmonie et Tom Nook fait payer l’entrer 2000 Nook Miles ou 30 000 clochettes aux habitants.

SECOND JOUR DE FESTIVAL

On poursuit notre visite du festival des jeux dans Animal Crossing New Horizons. Pour cette deuxième journée, nous découvrons un nouveau pavillon et une nouvelle sélection de jeux, toujours disponible à tous. Neuf tables et trente-six plateaux nous attendent cette fois-ci. Et il y en a encore pour tous les goûts.

  • Yokai

Une table occupée par Luc.

Aux fans de jeux de mémoire, en coopération, ce petit jeu est fait pour vous. Si vous avez apprécié Hanabi, il n’y a pas de raison pour que vous passiez à côté de Yokai. Quatre couleurs à regrouper mais avec des cartes face cachée, visibles tour à tour par les joueurs. Il faut de l’observation, de la réflexion, de la coordination, de la mémoire et tout de même un peu de cervelet. Laissez vos Nook Phone de côté, ils risquent de vous faire perdre le fil et la partie pour tous, de quoi énerver toute la table. Les cartes sont joliment dessinées par la talentueuse Christine Alcouffe.

Vous trouvez le book de cet artiste hors-pair à cette adresse, et notre chronique sur le jeu sur celle-ci.

Animal Crossing New Horizons

  • City Blox

Une construction expliquée par  Élise.

Donne-nous du matériel et on te fait un jeu de société. Chez Atalia, ils ont été bien inspirés de s’inspirer de LEGO pour créer un jeu de construction dans lequel il faut une petite dose de réflexion, pour les petits et les grands. Et ce n’est pas toujours les grands qui gagnent. Preuve en est, ce sont Méli et Mélo qui ont raflé la mise à toutes les parties.

Ils ont témoigné et donné leur avis à cette adresse.

Animal Crossing New Horizons

  • Baron Voodoo

Des dés distribués par Lawrent.

Difficile de faire plus original que Baron Voodoo dans son game design. Un plateau formé par des dizaines des dés, on gagne des dés et on en capture et cela provoque des effets. Les avatars sont d’une beauté écrasante (devinez qui les signe une nouvelle fois ? Une certaine Christine Alcouffe) et les parties demandent réflexion avec un dénouement toujours indécis.

Il se dit que le design du jeu a inspiré Cousette pour de nombreuses tenues et on a hâte de voir ce que cela donnera dans la collection disponible dans la boutique de Layette.

Animal Crossing New Horizons

  • Abyss

Des créatures présentées par Arthur.

On part dans un tout autre univers qui porte si bien son nom. On entre dans les profondeurs sous-marines pour réunir des familles, recruter des peuples et s’échanger des perles dans le but de rapporter le plus de points possible. Les mécaniques sont bien pensées, les extensions Kraken et Leviathan apportent une profondeur bienvenue et les illustrations sont tops. Un grand classique pour de nombreux joueurs et des stratégies bien souvent payantes lorsqu’on les pense sur le long terme. Sa popularité a grimpé au fil des journées sur l’île Harmonie.

Animal Crossing New Horizons

  • Paper Tales

Une table animée par Alexandre.

Dans Animal Crossing New Horizons, on doit construire son île afin de la rendre attractive. Dans Paper Tales, on construit son royaume, son histoire avec les meilleurs ouvriers, chevaliers et dans le but de surpasser celui des autres. Rapide et efficace, il a trouvé ses fans et tous ont pu l’essayer et l’approuver.

D’ailleurs, beaucoup de joueurs en avaient entendu du bien depuis qu’une certaine chronique était apparue sur Try aGame, le média préféré des habitants d’Harmonie.

Animal Crossing New Horizons

  • 6 qui prend

Une partie festive animée par Harry.

Le petit jeu de Gigamic qui fait fureur, voici le 6 qui prend et son extension qui apporte toujours plus de fun. Les enfants et les adultes partent à armes égales et c’est une très bonne base pour un petit party-game en famille. La file d’attente est très longue pour s’installer autour de la table, on vous prévient ! Prenez un coupe-file et rendez-vous ICI pour en savoir plus.

Animal Crossing New Horizons

  • Chronicles of Crime

Des enquêtes menées par Hino.

Il fallait bien choisir parmi toutes les productions géniales de Lucky Duck Games et on a décidé de faire découvrir un jeu d’enquête ingénieusement pensé. Des personnages à choisir, des lieux à visiter et des personnages à visiter. Installez l’application dans votre Nook Phone et arborez le costume d’enquêteur – enquêtrice. On aura besoin de votre instinct pour poser les bonnes questions, mener des interrogatoires, débusquer les coupables et découvrir toute la vérité sur les affaires de meurtre qui sillonnent les différentes villes.

Et tous les détails sont disponibles vers cet article.

Animal Crossing New Horizons

 

  • Smallworld

Un royaume gouverné par Galéa.

Encore un classique présenté sur les tables de l’île Harmonie. Smallworld c’est ce jeu que l’on a envie de faire découvrir au moins une fois à tous nos proches. De la conquête de territoires, différentes factions à gérer, de la stratégie et une gestion du plateau unique. Encore un classique qui passionne les foules et il ne pouvait qu’avoir sa place ici.

Animal Crossing New Horizons

  • Cowboy Bebop

Un vaisseau piloté par Ed.

Un anime culte, cela se suit après des décennies. Cowboy Bebop fait partie de ces œuvres que nous voudrions revoir avec nostalgie et autant de plaisir. Quand Don’t Panic Games a annoncé un jeu de société pour cet univers, nous étions tous un peu sceptiques. Il s’est ensuite avéré que le tout était très réussi. La poursuite des criminels et de Vicious est captivante et nous donne du fil à retordre. Un jeu semi-coopératif dont il ne faut pas passer à côté. D’ailleurs, on en parlera très bientôt sur Try aGame !

Animal Crossing New Horizons

L’AC D’Or est attribué à…

Le suspense était insoutenable et la concurrence rude. C’est Tom Nook en personne, et tout sourire, qui est venu décerner la palme de l’AC D’Or du festival des Jeux de Société dans Animal Crossing New Horizons. En ouvrant l’enveloppe scellée, il n’a pas mis longtemps à énoncer celui qui a raflé le trophée. Et grande surprise, c’est Tom Nook Empire qui a gagné le prix au grand désespoir des résidents de l’île. Les touristes venus de loin pour assister à la cérémonie se sont ensuite montrés très curieux autour des jeux créés par Tom Nook. Les 30 000 ne les ont pas fait reculer et notre cher maire était le plus heureux des hommes.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce festival si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 vote
Article Rating
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Nullam vulputate, accumsan id, id elit. velit, sed sem, mattis eget