GOTY 2022 : les jeux vidéo de l’année selon TobyOne

goty 2022

Début décembre et les GOTY 2022 se dessinent, l’occasion pour TobyOne de délivrer sa sélection de jeux vidéo à retenir.

A quelques lignes de se prononcer sur les GOTY 2022, nous pouvons affirmer que nous avons enfin eu droit à une année grandiose en quantité de jeux et surtout en qualité. Alors que je clôturais facilement mes années vidéoludiques tant l’offre n’était pas pléthorique depuis les sorties de la PlayStation 5 et Xbox Series X, je connais du retard sur les grosses productions de 2022. Bref il est temps de faire le bilan et de décerner la palme du meilleur jeu vidéo de l’année.

Néanmoins je me plais à faire quelques détours. Alors on ne parlera pas que d’un seul titre, on s’essaiera même à catégoriser les jeux comme on le peut, enfin comme on le veut. Commençons ce bilan GOTY 2022 tout en rappelant que les résultats proviennent de l’esprit purement subjectif de son auteur.

Sans suspense, le GOTY 2022 de TobyOne

Comment ne pas évoquer Elden Ring. Certes la narration reste cryptique et laisse le joueur chercher les réponses, ce qui n’est pas forcément agréable pour tous, mais le génie de From Software se fait tellement ressentir dans la direction artistique, le game design, nous laissant une sensation de n’être qu’infime dans un univers immense. La maîtrise du gameplay ravit autant les acharnés que les néophytes avec une plus grande accessibilité via les aides au combat.

J’ai simplement adoré parcourir Elden Ring, ce sont les sensations que je recherche dans un jeu vidéo.

Elden RingSurprise de l’année

High On Life et elle est venue tardivement, à l’heure même d’écrire ces quelques lignes de décembre. Lorsque j’ai entre-aperçu le jeu en bande-annonce, je n’ai pas du tout accroché aux images et à ce qu’on me montrait. Puis le bouche-oreille a fait son effet et j’ai lancé l’aventure qui s’avère drôle, déjantée et surprenante à tous les étages. Un jeu solo sur lequel j’ai envie de revenir.

Lauréat du meilleur simulateur de marche

Stray qui faisait partie de la liste des GOTY 2022 des Game Awards. Certes j’ai du mal à passer deux heures d’affilée sur ce jeu mais force est de constater qu’il était vachement agréable d’incarner un chat.

Le retour qui a cassé des bouches

Ce n’était pas le remake de The Last of Us part.1 mais bien Tortues Ninja ! La recette a fonctionné du tonnerre et je me suis replongé dans une licence que je commençais à oublier.

TMNT Shredder's RevengeLe jeu cinéma interactif qui m’a fait plaisir

Ce n’est pas dans l’anthologie The Dark Pictures que j’irai fouiller même si la qualité est là pour la majorité des épisodes, ni dans As Dusk Falls… mais bien chez Supermassive Games. Maintenant que le suspense est à son comble, je tiens à couronner The Quarry. Gameplay au top avec la géniale idée d’être permissif en recommençant une séquence qui a débouché sur la mort d’un personnage, scénario intrigant et ambiance soignée.

the quarryLe meilleur jeu narratif

J’irai dans le sens du vent, forcément j’y ai joué plus de 50 ou 60 heures. God of War Ragnarok est le GOTY de bon nombre d’entre vous, pas le mien. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à A Plague Tale Requiem, je m’en excuse. Mais j’ai eu l’impression de vivre un véritable Game of Thrones du jeu vidéo en matière de réalisation avec ce God of War Ragnarok, avec encore plus de travail sur les personnages. Brok et Sindri ne sont plus des personnages en retrait, la relation Kratos et Atreus évolue et de manière si humaine… Puis je n’ai pas envie de spoil mais la narration à double étage, une idée inspirée et bien exploitée.

Meilleur jeu joué sur Nintendo Switch

J’ai tellement apprécié le gameplay et le sentiment de liberté de Pokémon Écarlate que je suis forcé de le choisir ! J’ai ignoré à quel point il ne proposait rien au niveau de sa DA et je me suis souvenu que Pokémon n’a jamais trop été en avance sur l’aspect artistique de ses environnements même s’il avait son charme à mes yeux d’enfant.

Meilleur joué sur Xbox (hors GOTY)

J’ai l’impression de découvrir les jeux sans jamais les finir sur Xbox et de relancer les jeux des années précédentes. Sur ma liste d’attente, j’ai bien Persona 5 Royal, A Plague Tale Requiem, As Dusk Falls et d’autres… Mais au jeu des titres sur lesquels je me suis le plus investi, j’aurais bien mis High on Life. Mais j’en suis qu’au premier quart du jeu.

En attendant, s’il y a bien un jeu que j’ai poncé sans m’y attendre, en toute détente et sans but précis, c’est Powerwash Simulator ! Il aurait même pu intervertir les rôles de surprise avec le jeu des créateurs de Rick & Morty.

powerwash simulatorLe meilleur titre joué sur PlayStation (hors GOTY)

J’aurais choisi Ghost of Tsushima en GOTY PlayStation s’il était sorti cette année vu que je n’y ai joué qu’en 2022. Il ne me reste donc à choisir entre GOW Ragnarok d’un côté, Gran Turismo 7 de l’autre. Au vu du plaisir qu’il m’a procuré dans les sensations de conduite, je vais choisir le jeu de Polyphony Digital !

Le jeu qui attendra encore une année

Cyberpunk 2077. Oui, je l’ai acheté Day One. Vu qu’il n’était pas « prêt », je l’ai laissé au placard. Il y est resté toute l’année. Un jour peut-être, j’espère !

Ce qui clôture ma sélection des meilleurs jeux vidéo jouées en cette riche année 2022. N’hésitez pas à nous transmettre vos GOTY 2022 sur le site ou sur les réseaux sociaux, le partage et l’aspect communautaire sont de belles forces pour une rédaction indépendante.

4 3 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié