Difficile pour la Stadia de susciter de l’engouement pour son lancement. Et pour cause, le catalogue de jeux demeure très mince.
La Stadia de Google sera officiellement lancée dans sept jours. Nous souhaitons bon courage au géant américain pour réaliser un bon démarrage tant la console ne suscite presque aucun buzz positif. Au vu de l’annonce communiquée hier concernant le catalogue de jeu, la tendance ne risque pas de s’inverser.
Google a effectivement donné quelques détails au sujet des jeux disponibles à son lancement, le 19 novembre. Voici la liste exacte et elle ne sera pas longue :
- Assassin’s Creed Odyssey
- Destiny 2: The Collection
- GYLT
- Just Dance 2020
- Kine
- Mortal Kombat 11
- Red Dead Redemption 2
- Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration
- Samurai Shodown
- Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition
- Thumper
- Tomb Raider: Definitive Edition
Difficile de s’emballer en regardant attentivement cette liste. Parmi les jeux, on ne retrouve qu’une exclusivité qui est un jeu de type puzzle d’un studio indépendant. Ensuite, trois jeux Tomb Raider disponibles depuis bien longtemps sur les autres consoles. Il en va de même pour les autres titres d’Ubisoft et compagnie.
Nous bénéficions aussi de la liste des productions à venir d’ici la fin de l’année :
- Attack on Titan 2: Final Battle
- Borderlands 3
- Darksiders Genesis
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Farming Simulator 19
- Final Fantasy XV
- Football Manager 2020
- Ghost Recon: Breakpoint
- GRID
- Metro Exodus
- NBA 2K20
- Rage 2
- Trials Rising
- Wolfenstein: Youngblood
A partir de là, il me semble évident que la communauté ne sera pas forcément convaincue par le projet. Le premier frein concernant le flou au sujet de la connexion requise, un détail qui excluait un tas de joueurs. Désormais, je pense que la communauté mettra doublement le frein car elle ne trouvera pas de raison évidente (le catalogue ici) pour se donner les moyens de faire partie de l’aventure Stadia.
Autre chose, on pourrait même se demander si le support de Google bénéficie du soutien de tous les éditeurs. Cela manque clairement de jeux, de profondeur dans le catalogue. A l’heure où les développeurs préparent également la nouvelle génération de consoles (la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett), il semble que leurs priorités soient bien déterminées vers Sony et Microsoft. Il faut avouer que les deux pionniers comptent déjà sur une belle communauté et cela représente un facteur rassurant pour le créateur.
Dernier point, certaines personnalités du jeu vidéo se plaignent déjà du manque de sérieux au niveau de la communication et de l’accompagnement autour de ceux ayant déjà souscrit à l’offre de la Stadia. Aux premières loges, notre Bertrand Amar national.
Les voyants ne sont pas vraiment au vert comme vous pourrez le constater.
Le 9 juin j'ai fait parti des premiers à souscrire à Stadia… pour voir. Depuis zéro news jusqu'à aujourd'hui et un pauvre line up annoncé. Google a intérêt à se ressaisir. Face aux offres de cloud gaming aux contenus riches chez Sony et demain chez Microsoft ça va être tendu… pic.twitter.com/yFwJVJq6o1
— bertrand Amar (@bertrand_amar) November 11, 2019
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