[Bar à jeux] Notre sélection de jeux de société pour égayer votre Noël

jeux de société noël

Les jeux de société c’est un grand classique des soirées entre amis ou des cadeaux de Noël. Sur Try aGame on a décidé de vous proposer notre sélection des jeux à avoir dans votre ludothèque ou à offrir pour Noël 

Noël, ses repas en famille, ses sapins, ses décorations et ses cadeaux. Le moment est venu pour Try aGame de vous donner sa sélection de jeux de société, afin de vous guider dans le choix d’un cadeau ou tout simplement de vous aider à trouver les bons jeux à apporter en soirée.

Les jeux d’ambiance

De bonnes fêtes de Noël, ce sont des journées conviviales au cours desquelles chacun passe un bon moment, chacun souhaite participer et apporter sa pierre à l’édifice. Parlons ici des jeux qui laissent place à l’interaction et qui devraient se passer dans une atmosphère joyeuse.

  • Paranormal Detective: Quelqu’un est mort. Il faut tout connaître des circonstances de sa mort. Dit comme ça, le principe ne paraît pas joyeux. Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour que l’on s’amuse tous autour de la table. Un joueur joue la victime et devra vous faire deviner comment il est mort, sans parler, juste avec des mimes et des indices et ce sera aux autres joueurs de raconter son histoire. Moments agréables assurés. Notre test à retrouver ici.

 

  • Meeple Circus: Vous aimez le cirque ? Vous adorerez créer votre propre groupe d’acrobates et d’animaux. L’objectif ? Réaliser le meilleur numéro en deux minutes top chrono. Il faut être habile avec ses doigts, avoir de la suite dans les idées et être créatif. Un jeu idéal pour jouer avec les enfants. Notre découverte du jeu est détaillée à cette page.

 

  • Soirée Licorne: alors ce jeu, ce jeu ! Je vous le conseille pour vos soirées d’anniversaire ou de nouvel an avec une bande de joyeux lurons. On s’est éclaté comme des petits foufou avec les différents défis que nous propose ce jeu. Et ce n’est pas uniquement parce que les licornes c’est la vie qu’on vous le conseille. Notre avis complet est à retrouver par ici

 

  • Crazy Theory: si vous souhaitez communiquer avec votre oncle adepte des théories du complot lors du repas de Noël, ce jeu sera parfait pour vous. Usez de votre imagination afin d’obtenir la vérité sur ce monde, toutes les combinaisons sont possibles ! 

Les jeux familiaux/avec les enfants

Les enfants sont rois alors pensons à des jeux auxquels ils sont invités à jouer. C’est vrai, vous n’avez pas envie de les mettre de côté durant toutes les fêtes, vous n’avez pas non plus envie qu’ils viennent vous casser les pieds en pleine partie au moment où vous êtes le plus concentré(e). Autant les inviter à table. Voici quelques jeux qui pourraient leur plaire autant qu’à vous.

  • La danse des vampires : petit jeu de memory très sympa et superbement illustré. La Dans des Vampires est parfait pour les soirées jeux en famille. Notre avis complet est disponible en cliquant ici.
     
  • Zombie Kidz: Vous souhaitez affiner l’esprit stratégique de vos enfants et faire fonctionner leur jugeote ? Peut-être devriez-vous vous laisser tenter par Zombie Kidz. Le but du jeu: repousser les hordes de zombies qui envahissent la cour de l’école. Vous incarnez des enfants qui vont gagner des pouvoirs après chaque partie et ça, les jeunes adorent. Plus de détails sur le jeu sont à retrouver dans notre chronique qui lui est consacrée.
  • Just One: Présenté pour Noël dernier, ce jeu convivial ne peut que mettre l’ambiance en famille et entre amis. Il ravira les petits et les grands par son concept accessible à tous et par une prise en main qui ne nécessite que deux minutes. On rappelle qu’il faut simplement faire deviner un mot par des autres mots mais qu’il est interdit d’écrire le même indice… Une franche réussite que l’on évoquait à cette page.

Les jeux stratégiques/compétitifs

Oubliez les bons sentiments et les rires (quoique narquois), on conseillera ici les jeux de société qui invitent à s’affronter, à donner le premier coup de poignard dans le dos à vos adversaires. Le principe : la loi du plus fort règne.

  • Ishtar: Derrière cette course au plus productif des jardiniers se cache un petit jeu stratégique qui a des allures de jeu de Go modernisé. On étend son influence sur le plateau, on limite celui des adversaires et on utilise intelligemment les tuiles et les bonus. Un coup de cœur que l’on évoquait à cette page.

 

  • Flamme Rouge: Certes sa popularité était à son apogée l’an dernier mais qu’il est bon de se refaire une petite course de temps en temps. Le cyclisme, cela ne vous botte pas forcément mais ce n’est pas requis pour apprécier ce jeu au dénouement toujours empli de suspense. Et si en plus vous avez l’extension Peloton… Retrouvez notre article sur le jeu ici.

 

  • Paris New Eden: De la stratégie pure et dure. Une fois toutes les règles assimilées, les mécaniques de jeu sont prenantes. De multiples façons de marquer des points pour des décisions à prendre ses objectifs mais aussi ceux des autres si vous les devinez et que vous souhaitez les handicaper. On en parlait plus en détail dans une chronique référencée à cette adresse.

 

  • Carnival of Monsters : le petit dernier de chez Gigamic est une pure pépite. Un jeu ou vous devez attraper des monstres pour devenir le meilleur chasseur de monstres. Non, non ce n’est pas Pokémon, c’est bien Carnival of Monsters. En plus d’être sympa à jouer il est un plaisir pour les yeux. De supers illustrateurs ont mis leur don au service de ce jeu. Vraiment, s’il n’y en a qu’un à acheter c’est celui là ! Vous pouvez retrouver notre avis complet à cette adresse

 

  • King of Tokyo: ici on trouve un jeu vraiment excellent. Qui n’a jamais rêvé de mettre des baffes à ses adversaire pour remporter la partie ? Grâce à Kinf of Tokyo c’est possible. par contre, si vous n’avez pas de chance avec les dés, vous risquez de prendre une belle volée de gifle. Encore un jeu addictif, on ne peut pas se contenter d’une seule partie ! pour en savoir plus, notre avis est disponible ici

 

  • King of New-York : cousin de King of Tokyo, King of New-York garde les mêmes mécaniques de jeu tout en ajoutant un côté stratégique plus poussé. Notre avis complet est à retrouver en cliquant ici

 

  • Cuistot Fury : un jeu qui saura mettre votre coopération et votre côté compétitif à rude épreuve. Possible de jouer seul, ou à plusieurs, ce jeu est très complet et saura ravir petits et grands ! 

 

  • Tantrix : est un jeu de placements de tuiles découvert grâce à Gigamic. Alors ce n’est pas un jeu tout récent mais c’est un jeu au concept qui vaut la peine. En effet, il est possible de jouer seul ou à plusieurs. Ce jeu est idéal pour les enfants, il permet de se poser et de bien réfléchir à son placement de tuile. Notre modeste avis est à lire par ici

 

  • Qwirkle : dans la lignée des jeux de placements de tuiles, voici Qwirkle. Oui son nom est difficilement prononçable mais ce jeu est fort sympathique. On pourrait y voir un scrabble mais avec des formes et des couleurs. Vous avez envie d’en savoir plus sur ce jeu ? Notre avis complet est disponible par ici
  • Pharaon: Nous étions forcés d’intégrer le titre de Catch Up Games tant il nous a bluffé. Un plateau où rien n’est laissé au hasard, des mécaniques complexes mais qui se révèlent hautement stratégiques et un matériel de grande qualité. Après deux ou trois parties, les parties sont intenses en réflexion et en enjeux tant on se prend justement au jeu. Une bonne pioche que l’on détaille dans une chronique à retrouver ici.

Les jeux coopératifs

Un objectif commun qui lie les joueurs. Une quête, un casse-tête. L’union fait la force et vous préférez vous serrer les coudes quitte à vous casser les dents sur une montagne d’obstacles. Voici quelques jeux coopératifs qui devraient éviter de faire monter le stress et éloigner la suspicion envers vos compagnons autour de la table.

  • Yokai: On commence par le petit jeu sympathique de Bankiiz. De la mémoire, de la coopération et de l’organisation, c’est tout ce qu’il demande. Le but reste d’assembler les quatre familles de couleurs (et de Yokai) ensemble alors que les cartes sont posées face cachée. Familial, convivial, stratégique et court (15 à 20min la partie), il n’en fallait pas plus pour lui assurer un succès garanti. Notre chronique est à retrouver ici.

 

  • Last Bastion: On termine par le plus exigeant. Fortement inspiré de Ghost Stories (même auteur, le célébrissime Antoine Bauza), il demandera encore de survivre à des vagues d’ennemis qui n’arrêteront pas de débouler jusqu’à ce que vous tuiez leurs chefs. Décourageant pour les uns, captivant pour les autres, le challenge est grand mais elle apporte un grand sentiment d’accomplissement. Il faut s’organiser, être réactif et avoir un petit peu de chance aux dés. Plus de détails et de photos dans notre test du jeu.

Les jeux à emporter ?

Vous voyagez tous les week-end ou vous prévoyez de partir en famille vers une destination lointaine. Autant initier les enfants durant le trajet à quelques sessions de jeu de société. Des petits jeux de cartes pour des parties rapides. Nous avons quelques idées.

  • Le 6 qui prend : ce jeu de cartes est un classique que tout le monde devrait avoir dans sa ludothèque. Rapide et surtout très drôle entre amis, le 6 qui prend est un jeu addictif. Gare aux fous rire ! Vous pouvez retrouver notre avis sur l’extension du 6 qui prend : le 6 qui surprend, en suivant le lien juste ici

 

  • Hanabi : en plus d’être un jeu de cartes est un jeu avant tout coopératif. En effet, vous ne voyez pas vos cartes mais vos collègues oui et c’est grâce à leurs indications que vous allez gagner ou perdre la partie. Grosse ambiance lors de vos soirées jeux. Notre petit avis est à retrouver par ici

 

  • Love letter : un jeu de cartes simple et rapide où vous allez devoir tout faire pour transmettre un message important à un princesse. Mais attention, une mauvaise carte et en quelques seconde tout est perdu ! Notre avis est à lire ici

 

  • Mow : cousin bovin du 6 qui prend, Mow utilise a peu près les même mécatroniques que son cousin de la campagne, sauf qu’ici vous allez compter les mouches qui tournent autour de vos vaches. Notre avis est disponible en cliquant ici

 

  • Exploding Kittens (et son extension!): grand succès de Kickstarter il y a quelques années, il est idéal pour les joueurs aux inspirations sadiques et cruelles. Et pour cause, le but c’est de ne pas mourir en piochant des chatons explosifs et donc de les faire piocher aux autres. Et pour cela, tous les coups sont permis ! Mais attention, le retour de bâton peut se montrer très sévère. On expliquait le concept et celui de son extension à cette page.

Nous espérons que cette liste de jeux de société vous aura aidé dans votre recherche de cadeaux de Noël.

Toute l’équipe de Try aGame vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, on espère que vous allez passer de belles soirées pleine de jeux ! 

N’hésitez pas à nous donner vos jeux de société favori  via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

libero neque. massa elementum dictum libero. nunc Praesent id libero Nullam Lorem